Comment bien organiser le dîner au quotidien avec des enfants ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Comment bien organiser le dîner au quotidien avec des enfants ?

Comment bien organiser le dîner au quotidien avec des enfants ?

Il peut arriver que le dîner ne soit pas toujours un moment simple à gérer en famille : vous avez eu une grosse journée de travail, le petit dernier est fatigué après la crèche, vous avez dû “courir” pour être à l’heure à l’école… Et maintenant, il faut encore cuisiner le dîner ! Alors pour faire en sorte que la préparation de ce repas se passe bien, voici quelques astuces.

Trouvez des idées de menus à l’avance

Le plus dur le soir en rentrant est de répondre à la fameuse question : “on mange quoi ?”. On a beau ouvrir placards et frigo pour trouver un plat à préparer, savoir quoi cuisiner n’est pas forcément facile. Alors pour ne plus perdre de temps et pour éviter de trop faire patienter ceux qui ont faim et qui s’énervent, essayez de prendre le temps, une fois par semaine, de noter quelques idées de plats pour les soirs à venir.

Et n’hésitez pas à vous simplifier les choses en faisant toujours le même type de plat mais en changeant les légumes utilisés :

  • une tarte aux légumes,
  • une soupe, servie froide en été (comme un gaspacho),
  • une grosse salade composée, à adapter pour les tout-petits
  • un gratin de légumes,
  • une poêlée de légumes.

Cuisinez le week-end à l’avance

Si vous aimez cuisiner et que votre emploi du temps vous le permet, n’hésitez pas à commencer à cuisiner le week-end. Par exemple, faîtes juste cuire du potiron et quelques pommes de terre à l’avance. Mettez-les au frigo. Puis le soir de semaine où vous en avez besoin, ajoutez juste un peu de crème et de gruyère avant de passer votre plat au four quelques minutes pour en faire un délicieux gratin.

Choisissez des plats rapides à préparer

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas cuisiner le week-end, simplifiez-vous la vie pour les soirs de semaine. Et pour ça, choisissez des plats faciles à cuisiner (éviter les lasagnes aux épinards par exemple !). Préférez aussi des recettes que vous connaissez et que vous arrivez rapidement à faire.

Avancez l’heure du dîner

Pour que petits et grands profitent avec plaisir du dîner, l’idéal est de ne pas manger trop tard (vers 19h00 par exemple). Cela permettra de ne pas faire attendre trop les petits, qui peuvent être fatigués en fin de journée et avoir faim tôt. En plus, les enfants seront alors au lit tôt et vous aurez toute votre soirée pour vous !

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir