Il faut que votre enfant se dépense !

Accueil / Le monde de bébé / Activités physiques / Il faut que votre enfant se dépense !
Il faut que votre enfant se dépense !

Faîtes bouger votre enfant !

C’est généralement vers 6 ans que la majorité des sports sont proposés en club, aux enfants. Mais il y a bien d’autres façons, plus jeune de se dépenser. Qu’est-ce qu’une activité physique pour un bébé ? Mon enfant doit-il faire du sport ? Comment le faire bouger ? A partir de quel âge ? On vous guide sur l’activité physique pour les enfants dans cet article.

 

Sport et activité physique

On différencie le sport et l’activité physique. Le sport est encadré par des règles du jeu et nécessite parfois du matériel (ballon, vélo, tenue…). Il est souvent payant car il a lieu dans un club ou une association. La 1ère inscription se fait souvent après l’entrée à l’école. Mais il peut aussi être proposé, comme cela se fait de plus en plus, sous forme d’initiation « bébé ». Les cours ont lieu une ou plusieurs fois par semaine et avec d’autres enfants.

L’activité physique est le fait de simplement bouger avec son corps. Elle est totalement gratuite et peut se pratiquer seul ou à plusieurs. Elle peut se faire partout, à n’importe quel âge, même dès la naissance. Elle est beaucoup plus indispensable que le sport.

Le sport est une activité physique généralement pratiquée à une fréquence régulière mais peu élevée (1 fois/semaine) . Il n’est pas suffisant si l’enfant est sédentaire (= ne bouge pas) entre les moments de sport.  L’activité physique n’est pas que du sport et elle doit se faire tout au long de la journée pour empêcher l’enfant d’être sédentaire.

Quelle activité physique proposer ?

Le simple fait de bouger est suffisant : se rouler par terre, ramper, marcher, courir, grimper, jouer au ballon, faire de la draizienne puis du vélo, aller à l’école à pied, aller en forêt ou au parc tous les jours, aller à la piscine même tout petit, courir avec d’autres enfants, jouer à cache-cache……

A quoi ça sert ?

L’activité physique est indispensable à la santé de l’enfant (et de l’adulte), même très petit. Quand il est bébé, cela lui permet notamment de développer ses capacités motrices, de découvrir son environnement.  Puis en grandissant le fait de bouger, marcher, courir lui permet de se dépenser, de développer ses capacités cardiaques et respiratoires par exemple.  Actuellement, des maladies telles que l’obésité se développent car nous bougeons de moins en moins.

Changer, en famille

Alors pour protéger la santé de nos enfants quand ils seront adultes, il faut tenter dès le plus jeune âge de faire en sorte que les enfants apprennent à aimer bouger et faire du sport… Mais aussi à diminuer le temps passé sans rien faire. Et pour que cela marche, c’est en famille qu’il faut tous prendre de meilleures habitudes. C’est aux parents de fixer les règles et de montrer l’exemple !!!

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir