Faut-il le coucher tous les jours à la même heure ?

Accueil / Le monde de bébé / Sommeil / Faut-il le coucher tous les jours à la même heure ?
Faut-il le coucher tous les jours à la même heure ?

Le coucher à heure régulière est-il important ?

Pour le sommeil, comme pour beaucoup d’autres sujets, chaque enfant est différent. Il y a des petits et des gros dormeurs. Mais à partir de quand lui donner un rythme ? Doit-il toujours être pareil ? Est-ce normal s’il dort peu ? Se réveille souvent la nuit ? Comment installer un rituel de coucher pour les enfants ? On vous guide sur le sommeil de votre bébé dans cet article.

Le fonctionnement de son sommeil

A sa naissance, le bébé est réglé sur un rythme très particulier : des cycles de sommeil de 45 min environ, entrecoupés de réveils courts. Il peut enchainer plusieurs cycles et dormir 4-6 heures sans qu’on ait eu l’impression qu’il se soit réveillé entre. Mais il peut se réveiller toutes les 45 min le jour comme la nuit. En grandissant, vers 3-4 mois, les périodes d’éveil et celles de sommeil s’allongent et vont alors durer 3-4 h.

L’aider à bien dormir la nuit … et le jour

C’est généralement vers l’âge de 4-6 mois qu’un bébé peut faire une nuit d’une durée de 6-7h puis petit à petit de 12h. Mais pour qu’il dorme bien la nuit, il faut le lui apprendre pendant la journée ! Pour cela, il est important de respecter le rythme de son enfant. Ce qui n’est pas toujours possible quand les parents travaillent tous les deux. Leur rythme « social » impose souvent un rythme différent de celui du bébé. Bien dormir passe aussi par le fait d’apprendre à s’endormir. A partir du moment où votre enfant ne s’endort plus dans vos bras tout de suite après avoir mangé, on peut alors prendre l’habitude d’aller le coucher dans son lit pendant qu’il est éveillé, quel que soit son âge. Il se familiarisera alors avec son lit et ne confondra plus vos bras avec l’endroit où il dort.

Se coucher à la même heure

Le fait de mettre en place petit à petit des habitudes au moment de se coucher va l’aider à bien s’endormir puis à mieux dormir. Le fait de répéter ces mêmes habitudes, tous les soirs au moment de le mettre au lit, que l’on appelle le « rituel du coucher », va être un signal pour dormir. En plus de ce rituel du coucher, le fait de progressivement mettre votre bébé au lit à heures fixes, pour les siestes comme pour la nuit, va lui permettre de structurer son sommeil. C’est pour cela, qu’il est donc nécessaire de coucher votre bébé tous les jours à la même heure.

Pourquoi garder les mêmes horaires ?

En couchant votre enfant plus tard que d’habitude, il risque d’être trop fatigué et d’avoir des soucis pour s’endormir. De la même façon, n’hésitez pas à le réveiller doucement à la même heure le matin pour ne pas tout décaler dans la journée.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir