Comment réussir son Pique-nique avec bébé
Soleil, température agréable et envie de profiter d’un bon repas en plein air… Est-il possible de pique-niquer avec un bébé ? Comment faire ? Que faut-il emmener ? Comment le faire manger ? Pour que cela se passe bien, on vous donne pleins d’idées !
Le pique-nique, une activité ludique pour les enfants !
Rien de mieux que de casser la routine en partageant un repas dans un environnement différent. Cela peut aussi constituer une belle opportunité pour instaurer une nouvelle dynamique, surtout si votre enfant rencontre des difficultés à manger au quotidien. Le fait de picorer et de manger avec les doigts ajoute une dimension festive au repas et contribue à créer de précieux souvenirs en famille. En plus, cette approche favorise la découverte sensorielle des aliments, essentielle
Quel repas prévoir selon l’âge ?
Pour les plus petits
> Sous forme de purées froides de légumes : comme la Purée de poivron, purée de courgette, la purée de betterave, purée de maïs, purée de petits pois, ou encore une purée de lentille carotte.
> Ajouter la protéine qui peut être apportée par du poulet, de l’œuf dur, de la sardine ou du thon en conserve.
En goûter : compote de fruits sans sucre ajouté 🍎🍐🍓🍑🥄.
Pour les plus grands vers 1 an
Vous pouvez proposer des légumes en morceaux faciles à prendre à la main, toujours en adaptant la texture et la taille selon l’âge et la capacité de votre enfant, afin de réduire tous risques d’étouffement. Par exemple :
Crudités en bâtonnets 🥒
> Concombre épluché, coupé en 4 dans le sens de la longueur
> Tomate cerise coupée en 4 dans le sens de la longueur
Légumes cuits à la vapeur en bâtonnets ou en fleurettes : 🌿🥦🥕
> Carotte, brocoli, chou-fleur…
Ces légumes peuvent être trempés dans une sauce au fromage blanc aux herbes, un guacamole ou du houmous pour plus de goût.🥑🥙
En plat, vous pouvez proposer :
> Salades : de pâtes ou de riz, auxquelles vous pouvez ajouter des légumes, et des protéines comme des cubes de fromage 🧀, des œufs durs 🥚, du thon ou sardine en conserve 🐟.
> Salade de légumes secs pour apporter des protéines végétales : tels que la salade de lentille.
>Wraps ou petits sandwiches : avec des pains faciles à manger comme les bagels 🥯, tortillas 🌯 ou pains pita 🥙 : wrap au poulet, sandwich au jambon cuit, thon ou avec de la rillette de sardine.
Et pour encourager bébé à manger avec les doigts, vous pouvez également proposer des cakes salés :
Mini Cakes Au Thon🧁🐟
Cake Aux Courgettes🥒
Cake Épinard Chèvre
Cake Jambon & Champignons🍄
Muffins Épinards & Ricotta🥬🧀
🍪🍎 Quelques Idées pour le goûter : 🍪🍎
Des gâteaux ou petits biscuits faits maison comme :
Muffins Moelleux A La Banane Pour Bébé Sans Sucre 🍌🧁
Clafoutis Aux Pommes Sans Sucre 🍏🍮
Boudoir Maison Sans Sucre
Des fruits frais :
Couper les fruits frais en morceaux ou préparer une salade de fruits 🍓🍍🥝 : en les laissant picorer dans la boîte hermétique, c’est toujours plus rigolo !
Pour être tranquille, gardez tout cela au frais, dans une petite glacière ❄️. Et si vous n’avez pas de glacière : utilisez 2 bouteilles pleines d’eau, placées (la veille si possible) au congélateur 🧊. Le jour de votre pique-nique : mettez-les dans votre sac avec le repas, elles permettront de le garder “au frais”.
Des petits pots bébé du commerce
Il est tout à fait possible de donner un petit pot à température ambiante (= sans le chauffer), si bébé l’accepte ! Essayez de prendre une recette qu’il connaît déjà et qu’il aime bien. Prenez juste le temps de bien mélanger son petit pot avant de le lui donner pour avoir une purée un peu moins épaisse. Et pour le dessert : une compote de fruits lui fera plaisir (pot en verre, coupelle plastiques ou encore gourde à emporter partout). L’avantage de tous ces produits, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être conservés au frais.
De même, Si vous souhaitez proposer des yaourts, vous pouvez prendre ceux du rayon bébé car ils se conservent à température ambiante, ce qui facilite leur transport
Quel matériel prévoir ?
Pour que tout se passe bien et que vous en profitiez, prenez avec vous :
- Un bavoir et/ou des serviettes en papier + des couverts pour bébé + 1 fourchette d’adulte pour écraser si besoin.
- Un(e) drap/nappe/tissu pour mettre par terre et poser bébé dessus.
- De quoi le protéger du soleil et le mettre tout le temps à l’ombre : son chapeau, ses lunettes de soleil, de la crème solaire ainsi qu’un parasol (ou installez-vous sous un arbre tout simplement !).
Et pour finir, N’oubliez pas d’hydrater correctement votre bébé !
L’eau, servie dans un biberon ou un verre adapté, est la seule boisson dont bébé (et le reste de la famille) a besoin, surtout lorsqu’il fait chaud.
Pour les bébés allaités, l’allaitement se fera à la demande comme d’habitude voire plus fréquemment.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
