Votre bébé commence à avoir une alimentation qui se rapproche de plus en plus de la vôtre, mais il continue d’avoir des besoins spécifiques et ce jusque 3 ans. Que faut-il changer dans son alimentation à cet âge ? Quelles quantités lui donner ? Quels aliments restent à éviter ? On vous en dit plus grâce notamment à un exemple de menu type pour un bébé de 12 à 36 mois.
Peut-il manger la même chose que ses parents ?
Oui, il est possible de proposer à bébé les mêmes repas que ceux de la famille mais il faut adapter certaines choses :
- Attention aux aliments à éviter ou à limiter jusqu’à 3 ans, ainsi que les aliments ultra-transformés.
- Ne pas saler vos plats lors de la cuisson (vous, adulte, ajouterez si besoin du sel dans votre assiette). Idem pour les bouillons cubes qui seront à limiter car ils sont riches en sel. En revanche, les épices (poivre, curry, cumin, vanille, …), ail, oignons, herbes aromatiques (basilic, thym, laurier, …) peuvent tout à fait être utilisés pour cuisiner pour bébé.
- Continuez à adapter la quantité servie à son âge (voir le menu type ci-dessous)
- Adapter aussi les textures à votre enfant
Quels changements ?
Au niveau des textures, ça évolue !
Généralement, à cet âge, la plupart des bébés commencent à apprécier les vrais morceaux. Ils peuvent commencer à croquer et mâcher des morceaux avec des textures de plus en plus fermes grâce à leurs dents et leur mastication qui se renforce. La taille des morceaux devront quand même être adaptées, coupés en petits morceaux (surtout pour la viande, poulet).-
Continuer à varier les aliments
Généralement, à cet âge-là la majorité des aliments ont été introduits : légumes, fruits, laitages, fromages, viandes, poissons, œufs, féculents (pain, pâtes, riz, pomme de terre, …) y compris les allergènes majeurs. Il peut arriver que les légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots rouges, flageolets, …) et les fruits oléagineux (noix, noisette, amande, …) n’aient pas été proposés. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les faire découvrir dès que possible à votre enfant en suivant les recommandations dans nos articles.
Vous pouvez désormais proposer des crudités en entrée, comme des carottes, du concombre ou des radis râpés. Toutefois, il est essentiel de veiller à éviter les aliments à risque d’étouffement ou de les adapter en conséquence pour garantir la sécurité de bébé.
Il est important aussi d’ajouter des féculents au petit déjeuner et au goûter pour couvrir les besoins énergétiques de l’enfant.
Et le lait ?
Même si votre enfant grandit, il a encore des besoins spécifiques jusqu’à l’âge de 3 ans. Pour les enfants non allaités, il est conseillé de passer au lait de croissance, toujours avec un apport d’environ 500 ml et maximum 800 ml par jour. Pour un enfant qui mange bien et de tout, vous pouvez remplacer une prise de lait de croissance ou de lait maternel par un produit laitier nature au lait pasteurisé (yaourt nature, petit suisse, etc, ou fromage.), par exemple au goûter.
Comment composer ses repas ?
Vous pouvez maintenant lui proposer :
Petit-déjeuner :
- Du lait maternel ou de croissance (environ 180 à 240 ml)
- – Un produit céréalier (féculents) : pain, cake maison sans sucre ou peu sucré, biscotte qui fond facilement (type pain des fleurs), pancakes ou crêpes maison, flocons d’avoine, etc. — privilégiez de préférence des produits céréaliers complets et utilisez de la farine complète pour préparer vos recettes maison.
- – D’une matière grasse : huiles, beurre, purées oléagineuses non salées ni sucrée (purée de noix, noisette, amande, pistache), avocat.. Ou du fromage frais pasteurisé.
– Et/ou + selon son appétit, un fruit cru de préférence (ou sous forme de compote sans sucre ajouté) : environ 60 à 100 g
-> vous pouvez par exemple sucrer naturellement votre crêpe ou porridge avec une purée/compote de fruit sans sucre.
- De l’eau
Déjeuner :
- 20 à 30g de viande, poisson ou 1/2 œuf (environ =1 cuillère à soupe bombée ou ½ œuf).
- Environ 120 à 200g de légumes et féculents ( ½ légumes et ½ féculents) en respectant l’appétit de votre enfant .
- 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza crue (sinon huile de noix, de soja, ou de temps en temps beurre ou crème crue),
- 1 fruit (environ 60 à 100g) et/ou 1 fromage (20g) ou 1 laitage nature (selon appétit)
- De l’eau.
Goûter :
- Du lait maternel ou du lait de croissance (environ 150 ml), sinon une portion de fromage (20g) ou un yaourt nature.
- + 1 morceau de pain de préférence ou un cake sans sucre, accompagné d’une purée d’oléagineux.
+ 1 portion de fruit frais/cru ou en compote (environ 60 à 100g)
- De l’eau.
Pour plus d’idées de goûters, consultez notre article : ici
Dîner :
- Du lait maternel ou infantile (environ 150 ml à 180 ml)
- Des légumes et/ou des féculents. Quantité similaire à celle du petit déjeuner, tout en respectant son appétit.
- + 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza crue (sinon huile de noix, d’olive ou de temps en temps beurre ou crème crue),
- De l’eau
Remarque :
– Il est possible de ne pas donner de lait en même temps que les repas, surtout pour les bébés qui mangent en petites quantités. Par exemple, le lait peut être offert au réveil, puis le petit déjeuner peut être proposé un peu plus tard.
– Les conseils fournis dans ces fiches sont des repères nutritionnels, et non des règles strictes. Il est essentiel d’écouter l’appétit de votre enfant et d’observer ses réactions. Les quantités indiquées sont indicatives et peuvent varier en fonction de chaque bébé.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?





