A quel âge, un bébé peut-il manger du fromage ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / A quel âge, un bébé peut-il manger du fromage ?

A quel âge, un bébé peut-il manger du fromage ?

Il existe tellement de fromages que l’on s’y perd facilement. Peuvent-ils tous être donnés à un bébé ? Quand est-ce qu’un bébé peut-il manger du fromage ? Avec lequel commencer ? En quelle quantité ? Et les laitages, à quel âge les introduire ? Pas de panique, on va vous aider !

Un bébé peut manger du fromage dès 4/6 mois

Les dernières recommandations scientifiques (06/2020) en matière d’alimentation infantile précisent que tous les aliments peuvent maintenant être introduits dès le début de la diversification, c’est à dire dès 4/6 mois. Cependant, il reste d’usage de commencer par légumes pour favoriser leur acceptation ultérieure.

Une fois qu’un enfant a découvert les principaux légumes puis fruits, on peut donc lui proposer de temps en temps du fromage et/ou des laitages. Et cela à partir de 4/6 mois.

En petites quantités

Côté nutrition, le fromage est un aliment très utile pour le calcium qu’il contient. C’est aussi une bonne source de protéines. Par contre, comme il est aussi très riche en sel, il faut rester raisonnable pour ne pas surcharger les reins des enfants.

Si le fromage est introduit dès le début de la diversification, on commencera donc par une toute petite quantité, environ 5g. Et simplement de temps en temps pour lui faire goûter et découvrir ce nouvel aliment. Le lait, maternel ou infantile, doit continuer de rester très présent dans son alimentation ; entre 0 et 6 mois, un bébé a besoin d’environ 750ml de lait adapté/jour.

Vers 6/9 mois, il est éventuellement possible de proposer du fromage une fois par jour maximum et à la place du laitage (yaourt, fromage blanc, petit suisse).

Une petite part de fromage est parfaite : 15g, pas plus (toujours à cause de sa teneur en protéines et en sel). C’est l’équivalent d’une ou deux petites cuillères à café de fromage. Et comme il est très riche en protéines, il peut remplacer de temps en temps la viande, s’il est proposé avec une céréales, par exemple : pâtes + gruyère ou riz au lait. L’idéal est aussi de ne pas donner les deux (viande et fromage) dans un même repas.  

Quel fromage faire découvrir à un bébé ? 

Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Les fromages au lait cru sont à éviter jusqu’à l’âge de 5 ans. Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l’emmental ou un chèvre frais pasteurisé. Pour les fromages fondus pasteurisés à tartiner, soyez aussi raisonnables et patients (pas avant 18 mois idéalement).

Et les laitages ?

La famille des laitages regroupe les yaourts, les fromages blancs, les petits suisses, … Leur introduction est aussi possible très tôt. Mais ils ne sont pas indispensables à l’équilibre alimentaire tant qu’un bébé boit suffisamment de lait adapté, c’est à dire de lait maternel ou infantile.

Si les besoins en lait adapté sont couverts : les laitages « classiques » peuvent être donnés. Là aussi, en petites doses au début, en ne proposant que quelques petites cuillères à café. Il est nécessaire de privilégier les laitages natures, sans sucre ajouté, non aromatisés.

Si les besoins en lait adapté ne sont pas couverts : les laitages “spécifiques bébé” sont préférables. Pourquoi ? Parce que leur composition en protéines, en fer, en calcium et en acides gras sera mieux adaptée aux besoins d’un bébé.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir