Diversification alimentaire : quelles quantités donner ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Diversification alimentaire : quelles quantités donner ?

Introduction des purées : quelle dose proposer ?

Parmi toutes les questions que l’on peut se poser au moment de démarrer la diversification alimentaire, se trouve celle de la quantité qu’il faut donner à son bébé… Un bol entier ou juste quelques cuillères de purée ? Et le lait, comment doser ? Pas de panique, on va vous aider !

Soyez raisonnable

Au début de la diversification alimentaire, une toute petite « dose » suffit. Pourquoi ? Parce que le but des premières cuillères proposées à ce moment-là est de faire découvrir de nouvelles saveurs à un bébé et de lui permettre d’acquérir une tolérance à certains allergènes. C’est pour ces raisons que l’on conseille maximum 3 à 4 cuillères à café de purée de légumes les premiers jours.

D’autre part, une purée représente beaucoup de nouveautés pour un bébé nourri exclusivement au lait, jusque là : nouvelle saveur, nouvelle texture, nouvel ustensile, … Il faut donc faire les choses petit à petit et en douceur pour que votre enfant associe ses 1ères cuillères à un moment agréable.

Quand augmenter ?

Généralement, il est possible d’augmenter les quantités assez rapidement, au bout de quelques jours seulement.

Pour savoir si vous pouvez en proposer plus à votre bébé, il suffit de l’observer. S’il ferme la bouche, tourne la tête voire commence à râler : c’est qu’il en a eut assez. Vous pouvez alors lui donner le sein ou son biberon de lait habituel.

A l’inverse, s’il est content, trépigne d’impatience, ouvre très facilement la bouche, pleure quand vous arrêtez la purée : c’est qu’il aimerait bien quelques cuillères supplémentaires !

 Continuez de proposer du lait

Les 1ers temps, le but 1er est donc de faire découvrir à votre enfant de nouveaux goûts et de nouvelles textures. L’objectif n’est pas de le nourrir totalement avec des purées. C’est pour cette raison qu’il est important lors des 1ers jours de ne pas diminuer la quantité de lait habituellement proposée au sein ou au biberon au début.

Au début, le repas sera donc composé de quelques petites cuillères de purée et de son lait habituel en quantité habituelle.

Puis au fur et à mesure que les jours passeront et que vous augmenterez significativement la quantité de purée proposée au déjeuner, vous diminuerez en parallèle la quantité de lait, petit à petit.

A savoir aussi…

Quand les principaux légumes auront été découverts, vous pourrez lui présenter des fruits, puis de la viande, du poisson… Soit à la place soit en plus des légumes, lors du déjeuner par exemple. Soit au cours d’un autre repas : lors du goûter par exemple.

C’est généralement lors du déjeuner que sont proposées les 1ères cuillères de purée. Mais ce n’est pas une obligation : vous pouvez débuter au goûter, aussi avec les légumes !

Et c’est aux parents de commencer la diversification alimentaire et pas à l’assistante maternelle (nounou) ou à la crèche. D’où le fait qu’il est possible de commencer au repas qui vous arrange, selon votre disponibilité.

 

Pour d’autres conseils, consultez notre guide « l’alimentation de 0 à 3 ans ».

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir