Menu type pour un bébé de 6 à 12 mois

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Menu type pour un bébé de 6 à 12 mois
Menu type pour un bébé de 6 à 12 mois

Ça y est , cela fait probablement quelques semaines que votre bébé a découvert d’autres aliments que le lait. Pour cela vous avez peut-être démarré avec les purées de légumes, puis de fruits. Mais que lui donner après les légumes ? Quelles quantités de purée un bébé de 6/12 mois doit-il prendre ? Quand et comment supprimer son biberon de lait ? Quelles sont les prochaines étapes ? On vous guide grâce notamment à un exemple de menu type pour un bébé de 6 à 12 mois.

 

Au début, juste de la découverte

Au début de la diversification, il est suffisant de commencer par quelques cuillères de purée, idéalement de purée de légumes. Le but n’étant pas de nourrir votre enfant avec mais simplement qu’il « fasse connaissance » avec ces nouveaux aliments.

Maintenant qu’il a grandi et que la diversification a débuté il y a quelques semaines, il est possible, de progressivement augmenter les quantités proposées, si ce n’était pas déjà fait. Et cela pour atteindre une dose, pour le plat principal, d’environ 150 à 200g maximum.

Comment composer ses repas ?

En grandissant, l’appétit de votre enfant augmente aussi ! Ses repas se complètent petit à petit. Comme vous le verrez dans notre menu type, vous pouvez maintenant lui donner au :

  • Petit déjeuner :
    • Du lait maternel ou infantile (180 à 240 ml environ de préparation de suite),
    • + éventuellement une petite dose de céréales infantiles ou un quignon de pain selon l’appétit de votre enfant.
  • Déjeuner :
    • 5 à 10g de viande ou poisson ou œuf (jaune + blanc) ou légume sec (pois chiches, lentilles, haricots rouges…)
    • + 150 à 200g de légumes et féculents,
    • + 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza,
    • + 1 laitage nature et/ou 1 fruit frais,
    • De l’eau.
  • Goûter :
    • Du lait maternel ou infantile (150 à 210 ml environ de préparation de suite),
    • + 1 fruit frais,
    • + 1 petit morceau de pain ou 1 biscuit sec.
  • Dîner :
    • Du lait maternel ou infantile (180 à 240 ml environ de préparation de suite),
    • + éventuellement un peu de légumes selon son appétit.

Que lui faire découvrir encore ?

Si vous n’avez pas encore démarré, il est possible à présent de lui proposer de la viande, du poisson ou de l’œuf (jaune et blanc). Les féculents avec gluten peuvent aussi être donnés, le plus souvent mélangés avec des légumes.

Pour lui faire connaître le plus de saveurs possibles, il est utile de varier au maximum les aliments servis, surtout pour les fruits et légumes. D’ailleurs, votre enfant peut aussi manger des fruits et légumes crus. Pour cela, il suffit de les choisir bien mûrs, de bien les mixer et de les proposer en petites doses au début.

Concernant les produits laitiers, tant que votre enfant consomme suffisamment de lait adapté (= lait maternel ou infantile), les laitages ne sont pas indispensables. En revanche, vous pouvez lui faire goûter les yaourts ou les fromages blancs natures et sans sucre. Il connaîtra ainsi d’autres saveurs et textures. Et les fromages affinés peu salés et au lait pasteurisé (=pas de lait cru) peuvent aussi être introduits en petites doses, de temps en temps.

La famille des légumes secs (aussi appelés légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots blancs, flageolets, …). Il suffit de bien les cuire et de les mixer finement au début.

Concernant les fruits à coque non salés (noix, noisette, amande, pistache …), mixez les pour en faire de la poudre et incorporez les aux purées pour varier les goûts.

Enfin, si vous le souhaitez, n’hésitez pas de temps en temps, à parfumer ses plats avec des épices, des aromates, de l’ail/oignon, …

Quelques points de vigilance

Le lait doit rester la base de l’alimentation de votre bébé, qui doit en consommer environ 500 ml par jour (maxi 800 ml). Cela peut être soit du lait maternel, soit une préparation de suite (lait 2ème âge). Le plus simple étant de lui en faire boire lors du petit déjeuner, du goûter et probablement au moment du dîner pendant encore quelques temps.

En revanche, si ce n’est pas déjà fait, il va être temps de supprimer petit à petit le biberon du déjeuner pour que ce repas soit totalement diversifié.

Pour couvrir ses besoins en matières grasses, qui sont bien plus importants que les nôtres, pensez à ajouter 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza dans ses purées.

Enfin, même s’il vous paraît encore petit, il est nécessaire de prévoir, si ce n’est pas déjà, un changement de textures, et cela dès 6 mois. Progressivement ses purées devront être plus épaisses puis contenir de petits morceaux (vers 7/8 mois) et enfin être proposées en morceaux vers 1 an.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir

Comments are closed.