Ça y est , cela fait probablement quelques semaines que votre bébé a découvert d’autres aliments que le lait. Pour cela vous avez peut-être démarré avec les purées de légumes, puis de fruits. Mais que lui donner après les légumes ? Quelles quantités de purée un bébé de 6/12 mois doit-il prendre ? Quand et comment supprimer son biberon de lait ? Quelles sont les prochaines étapes ? On vous guide grâce notamment à un exemple de menu type pour un bébé de 6 à 12 mois.
Au début, juste de la découverte
Au début de la diversification, il est suffisant de commencer par quelques cuillères de purée, idéalement de purée de légumes. Le but n’étant pas de nourrir votre enfant avec mais simplement qu’il « fasse connaissance » avec ces nouveaux aliments.
Maintenant qu’il a grandi et que la diversification a débuté il y a quelques semaines, il est possible, de progressivement augmenter les quantités proposées, si ce n’était pas déjà fait. Et cela pour atteindre une dose, pour le plat principal, d’environ 150 à 200g maximum.
Comment composer ses repas ?
En grandissant, l’appétit de votre enfant augmente aussi ! Ses repas se complètent petit à petit. Comme vous le verrez dans notre menu type, vous pouvez maintenant lui donner au :
- Petit déjeuner :
- Du lait maternel ou infantile (150 à 240 ml environ de préparation de suite),
- + éventuellement une petite dose de céréales infantiles selon l’appétit de votre enfant.
- Déjeuner :
- 10g de viande ou poisson ou œuf (jaune + blanc) ou légume sec (pois chiches, lentilles, haricots rouges…)
- + 150 à 200g de légumes et féculents,
- + 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza,
- 1 compote ou crupote sans sucre ajouté / un fruit bien mûr sans peau qui s’écrase facilement entre la langue et le palais ( banane, orange…)
- De l’eau.
- Goûter :
- Du lait maternel ou infantile (150 à 210 ml environ de préparation de suite),
- + 1 fruit frais,
- + 1 petit morceau de pain ou 1 biscuit sec.
- Dîner :
- Du lait maternel ou infantile (180 à 240 ml environ de préparation de suite)
- Vers l’âge de 9 mois, proposer un repas composé de légume et de féculent (comme au déjeuner) mais sans protéine.
Que lui faire découvrir encore ?
Si vous n’avez pas encore démarré, il est possible à présent de lui proposer de la viande, du poisson ou de l’œuf (jaune et blanc).
Pour lui faire connaître le plus de saveurs possibles, il est utile de varier au maximum les aliments servis, surtout pour les fruits et légumes, permettant d’augmenter l’acceptation de nouveaux aliments.
Concernant les produits laitiers, tant que votre enfant consomme suffisamment de lait adapté (= lait maternel ou infantile), les laitages ne sont pas indispensables. En revanche, vous pouvez lui faire goûter les yaourts ou les fromages blancs natures et sans sucre. Il connaîtra ainsi d’autres saveurs et textures. Et les fromages affinés peu salés et au lait pasteurisé (=pas de lait cru) peuvent aussi être introduits en petites doses, de temps en temps.
La famille des légumes secs (aussi appelés légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots blancs, flageolets, …). Il suffit de bien les cuire et de les mixer finement au début.
Concernant les fruits à coque non salés (noix, noisette, amande, pistache …), mixez les pour en faire de la poudre et incorporez les aux purées pour varier les goûts. Vous pouvez en acheter directement en magasin : sous forme de poudre ou de purée d’oléagineux.
Enfin, si vous le souhaitez, n’hésitez pas de temps en temps, à parfumer ses plats avec des épices, des aromates, de l’ail/oignon, …
Quelques points de vigilance
Le lait doit rester la base de l’alimentation de votre bébé, qui doit en consommer environ 500 ml par jour (maxi 800 ml). Cela peut être soit du lait maternel, soit une préparation de suite (lait 2ème âge). Le plus simple étant de lui en faire boire lors du petit déjeuner, du goûter et probablement au moment du dîner pendant encore quelques temps.
En revanche, si ce n’est pas déjà fait, il va être temps de supprimer petit à petit le biberon du déjeuner pour que ce repas soit totalement diversifié.
Pour couvrir ses besoins en matières grasses, qui sont bien plus importants que les nôtres, pensez à ajouter après cuisson, 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza dans ses purées.
Enfin, même s’il vous paraît encore petit, il est nécessaire de prévoir, si ce n’est pas déjà fait, un changement de textures, et cela dès 6 mois. Les purées lisses devront évoluer progressivement vers des textures grossièrement écrasées et des morceaux fondants, adaptés à la taille de la main de votre bébé pour qu’il puisse les saisir et les porter à sa bouche, s’écrasant facilement entre sa langue et son palais.
Pour allez plus loin, on vous guide sur l’introduction des textures : L’évolution des textures en fonction de l’âge de bébé.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?