Faut-il adapter la taille des portions à l’âge de l’enfant ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Faut-il adapter la taille des portions à l’âge de l’enfant ?

Comment donner la bonne quantité à manger à son enfant ?

Au début de la diversification alimentaire, la quantité proposée est plutôt faible. Rapidement, les quantités deviennent plus importantes. Mais jusqu’à quand faut-il continuer d’augmenter la taille des portions ? Est-ce la même quantité à tous âges ? On vous en dit plus dans l’article.

 Chacun sa dose, chacun son rôle !

Au démarrage de la diversification, les parents ont souvent peur que leur enfant ne mange pas assez. Et c’est compréhensible car les doses proposées sont très petites : 2 à 3 cuillères à café (pour les purées de légumes par exemple). Comme petit à petit, l’enfant en demande souvent plus, les parents en donnent plus. Là aussi, c’est normal ! Puis au bout de quelques semaines, la quantité dont l’enfant a besoin se “stabilise” : elle ne change plus trop. Jusqu’à un an, le plat de “légume/féculents + viande” doit peser environ 150 à 200g. Puis environ 250g jusqu’à 3 jans. Là encore selon l’appétit de l’enfant.

D’ailleurs, c’est aux parents de choisir les aliments variés et sains que leur enfant doit manger. En revanche, c’est à l’enfant de choisir la quantité qu’il va consommer, en fonction de son appétit et de ses besoins. On partage ainsi les rôles et les responsabilités !

Tous différents 

En grandissant, votre enfant va rejoindre la table familiale. A ce moment-là, il n’est pas rare que les parents lui proposent le même repas que pour eux, pensant qu’il peut manger comme tout le monde. Pourtant, il a encore des besoins spécifiques jusqu’à ses 3 ans. Et il est important de les respecter. Cela concerne notamment la dose de viande, poisson, oeuf ou l’utilisation de sel et de sucre dans les plats que vous cuisinerez.

Et de la même façon qu’il est nécessaire de surveiller la composition des plats proposés, il faut aussi surveiller la quantité donnée. Et il peut y avoir une période où l’on fait souvent moins attention aux doses que l’on sert à son enfant quand il grandit. Et on finit parfois même par donner la même chose au petit de 2 ans et au grand de 8 ans, par exemple pour éviter les disputes telles que : “mais, il en a eut plus que moi, c’est pas juste !“. Pourtant, si, cela est juste car ils ont des besoins différents et il est important de veiller aux doses que l’on propose à chacun.

Comment savoir quelles doses donner ?

Alors pour savoir qui doit manger quoi, et quelle portion leur servir, nous vous proposons 4 outils, un par repas. Vous trouverez ainsi des exemples de menu type pour savoir comment composer pour toute la famille, de la naissance jusqu’à l’âge adulte :

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir