Stop aux jambes gonflées pendant la grossesse

Accueil / Mes conseils et astuces / Grossesse / Stop aux jambes gonflées pendant la grossesse

Soulager ses jambes gonflées quand on est enceinte

Il peut arriver qu’une future maman ressente des douleurs aux jambes, notamment au 3ème trimestre de grossesse, surtout en fin de journée. Cela peut être un œdème, c’est un gonflement des mains et/ou des jambes. Ils sont généralement sans gravité, sauf s’ils prennent de l’importance ou arrivent brutalement. Dans ces cas-là, il faut alors consulter très rapidement votre médecin. Pour les cas plus “simples”, voici quelques idées pour vous aider à les limiter et tenter de les soulager.

Adaptez votre alimentation

Pour limiter l’apparition d’œdème, buvez assez d’eau c’est à dire 1,5L/jour minimum. Pour vous aider, pensez au thé (1 à 2 tasses par jour), mais aussi aux tisanes ou au fait de parfumer votre eau avec un peu de citron par exemple.

Limitez aussi votre consommation de sel. Par exemple, évitez les biscuits apéritifs, la charcuterie (surtout si elle est crue), et ne re-salez pas votre assiette. Mais n’hésitez pas à utiliser des épices, des herbes aromatiques (persil, ciboulette, …) ou des oignons par exemple pour donner plus de goût à vos plats. Diminuer sa consommation de sel peut être difficile au début car son alimentation paraît alors fade? Mais vous vous y habituerez vite !

Bougez pendant votre grossesse

Pour éviter d’avoir les jambes qui gonflent, il est utile de changer régulièrement de position, quand cela est possible. Alternez entre la position assise et debout. Faîtes quelques pas chez vous dès que vous en ressentez le besoin. Utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur, …

Marcher 30 minutes par jour est aussi bénéfique. Si vous êtes enceinte l’été, essayez alors de sortir vous promener quand il fait frais (tôt le matin ou sinon en fin de journée).

Adoptez de bonnes habitudes !

Pour vous sentir mieux, surélever vos jambes dès que possible et notamment pour dormir. Le fait de se passer un jet d’eau froide sur les jambes est aussi agréable.

 

Enfin, n’hésitez pas à en parler au médecin qui suit votre grossesse ou à la sage-femme : ils vérifieront votre tension artérielle. Et si besoin, ils vous prescriront des bas de contention.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir