Comment ne pas gâcher un reste de purée maison ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Comment ne pas gâcher un reste de purée maison ?

Purées pour bébé : comment ne pas gaspiller ?

Cela fait plusieurs fois que votre bébé ne finit pas la purée maison que vous lui avez préparée ? Comment faire pour ne pas jeter ce qu’il reste ?  Comment s’organiser pour lui préparer de bonnes purées et compotes tout en limitant le gaspillage ?

Adaptez la quantité !

Pour ne pas avoir à jeter ce qu’il reste dans son assiette en fin de repas, commencez par servir à votre enfant la bonne quantité de purée ! Cela peut sembler ridicule, mais un parent a souvent peur que son enfant “manque” et lui propose parfois des quantités trop importantes par rapport à ses besoins et/ou à son âge.

S’il y en a peu dans son assiette (notamment en début de diversification alimentaire), votre bébé devrait réussir à tout manger et donc à terminer son assiette. Si ce n’était toujours pas le cas, vous ne jetterez alors que très peu de purée cette fois. Par contre, cela signifie qu’il faudra penser à réduire encore un peu la dose pour le repas suivant.

Si au contraire, cela ne lui suffisait finalement pas et qu’il avait encore faim une fois son assiette finie : aucun souci ! Faites rapidement réchauffer le reste de purée que vous aviez mis de côté.

Congelez le reste

Si vous avez cuisiné une (trop) grande quantité de purée de légumes ou de fruits, vous pouvez congeler ce qu’il vous reste. La congélation a très peu d’impact sur la teneur en nutriments des aliments. Selon l’âge de votre bébé et la quantité que vous utilisez lors du repas, utilisez :

  • soit des bacs à glaçons que vous protégerez bien avec un film alimentaire (ou que vous mettrez dans un grand sac de congélation) pour obtenir ensuite de petites doses de purées. Un glaçon de purée pèse environ 20 à 30g.
  • soit des sacs de congélation, modèle “petite taille”, dans lesquels vous pourrez mettre une dose pour un repas (environ 150 à 200g) selon l’appétit de votre enfant.

L’idéal est de congeler la purée de légumes « nature ». Le jour où vous allez la décongeler pour la donner à votre enfant, faites-la réchauffer et ajouter un peu de matières grasses (1 à 2 cuillères à café d’huile de colza par exemple) juste avant de la servir à bébé ou de lait si elle était trop épaisse.

Quelques règles d’hygiène de conservation !

Que ce soit en début de diversification ou pour un enfant qui mange peu, il est conseillé de toujours prélever la quantité de légumes ou de fruits que bébé va consommer. En ne servant que quelques cuillères dans un petit bol et en mettant de côté ce qu’il ne mangera pas, vous pourrez conserver voire congeler le reste de sa purée ou compote. En effet, de cette façon le surplus n’aura pas été en contact avec la salive de bébé qui se dépose sur sa petite cuillère à chaque bouchée. C’est bien plus hygiénique !

Et c’est aussi valable si vous utilisez des “petits pots” du commerce. Après avoir servi bébé, vous pourrez refermer le petit pot/assiette/bol, le placer au frais et consommer la fin du produit sous 48h (en moyenne).

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir