Les fruits à coque pour bébé et toute la famille

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Les fruits à coque pour bébé et toute la famille
Les fruits à coque pour bébé et toute la famille

Les fruits à coque non salés dès 4-6 mois !

Parmi les nouvelles recommandations de santé, les fruits à coque (noix, noisettes, amandes, etc.) peuvent être introduits progressivement et en petites quantités, dès le début de la diversification alimentaire. Mais pourquoi est-il recommandé d’en manger côté nutrition ? Comment les consommer chez un bébé ? Et pour les plus grands ? On répond à toutes ces questions dans cet article.

C’est quoi les fruits à coque non salés ?  

Il s’agit des fruits qui ont une coque extérieure dure et non comestible qu’il faut généralement casser pour obtenir le fruit à l’intérieur. Il en existe une grande variété de formes mais aussi de goûts et couleurs. On les appelle aussi fruits oléagineux :

L’amande est le fruit de l’amandier, originaire du Proche-Orient. La culture de l’amande s’est ensuite élargie dans tout le bassin méditerranéen, puis dans d’autres régions arides du monde (à l’image de la Californie, premier producteur mondial). L’amande est également cultivée dans le sud de la France.

La noisette provient du noisetier. La Turquie est le premier pays à l’avoir cultivé, et est toujours le premier producteur mondial. Elles sont aussi produites en France (notamment dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine).

La pistache est le fruit du pistachier, un arbre originaire des zones arides du Moyen-Orient. Il a d’abord été cultivé en Iran, puis introduit dans le bassin méditerranéen par les Romains. L’Iran est toujours le principal pays producteur avec les États-Unis (Californie). La pistache est également cultivée en Europe : en Espagne, en Grèce et en Italie.

La noix est le fruit du noyer. Cet arbre, originaire des régions tempérées et montagneuses d’Eurasie, est désormais cultivé dans le monde entier. La Chine et les Etats-Unis sont les principaux pays producteurs de noix. La France est le premier producteur européen. Il existe deux AOC (appellation d’origine contrôlée) en France : la noix de Grenoble et la noix du Périgord.

La noix de pécan (aussi appelé pacane) est le fruit du pacanier, originaire du nord du Mexique et du sud-est des États-Unis. Les noix de pécan étaient très consommées par les Amérindiens aux États-Unis avant la colonisation. Le Mexique et les États-Unis restent les principaux producteurs. Elle est d’ailleurs utilisée en pâtisserie pour confectionner la « pecan pie » notamment.

On retrouve également toutes les autres sortes de noix comme la noix de macadamia, de cajou et du brésil.

 

Pourquoi sont-ils si bons pour la santé ? 

Les fruits à coque (non salés par contre) ont beaucoup d’atouts nutritionnels ! Ils sont riches en :

  • Protéines : les amandes font partie des fruits à coque les plus protéinés (25 g de protéines pour 100 g, soit autant que les lentilles).
  • Micronutriments comme le magnésium, le phosphore, le sélénium ou le calcium. Les amandes apportent 248 mg de calcium au 100 g.
  • “Bon gras” : indispensable pour le cerveau, les yeux, la peau…notamment chez un bébé.
  • Fibres : c’est elles qui font que les fruits à coque calent vite et facilitent le transit intestinal. Et c’est l’amande qui en contient le plus (12,6 g/100 g), suivi par la pistache (10,6 g/100 g).
  • Vitamine B et vitamine E 

 

Chez bébé

Il est recommandé aujourd’hui d’introduire les fruits à coque (non salés et non enrobés de sucre), dès le début de la diversification. Pour cela, il est nécessaire de bien les mixer (pour en faire une poudre) et de les proposer avec d’autres aliments, en commençant par une petite quantité au début. Par exemple, une demi-cuillère à café en poudre peut être mélangée de temps en temps à sa purée. Pour faciliter leur consommation, ils peuvent aussi être proposés à un bébé sous forme de “purée d’oléagineux” (purées de noisettes, d’amandes…), c’est-à-dire mixés avec de l’huile.

Et l’arachide ? Elle peut être proposée à un bébé mais en poudre ou en purée (beurre de cacahuètes sans sucre, sans huile et sans sel).

Avant les 6 ans de votre enfant, ne les donnez pas entiers en raison du risque de fausse route et d’étouffement mais mélangez-les en poudre à vos préparations.

Les études aujourd’hui ont prouvé que l’introduction d’aliments allergènes lors de la diversification alimentaire serait efficace dans la prévention de l’allergie alimentaire et avant ses 6 mois. En effet, il n’est plus recommandé de retarder l’introduction des allergènes alimentaires majeurs, pour un enfant à risque d’allergie ou non. Par contre, chaque fruit à coque est un allergène. Veillez donc à introduire séparément chacun d’entre eux. S’il y a des antécédents d’allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

 

Chez les plus grands 

Chez l’adulte, il est recommandé d’en consommer une petite poignée par jour (soit entiers soit en poudre). Cela correspond à environ 5 noix, une dizaine d’amandes, de noisettes…sans sel. Mais attention aux consommations excessives, car ils sont très caloriques ! En revanche, on peut tout à fait en manger un petit peu à chaque repas et même en collation ou encore au petit-déjeuner.

Côté budget : comparez les prix au kilo entre magasin, il y a souvent de grandes différences !

 

Comment les consommer ? 

Sous forme de poudre ou de farine (dès 4-6 mois) :

  • Dans sa purée de légumes ou de fruits ou dans son yaourt…
  • En pâtisserie : par exemple dans un gâteau en poudre d’amandes ou de noisettes (à partir d’1 an)
  • Sous forme de falafels, galettes de légumes… (à partir d’1 an)
  • Dans des préparations : cake, pain, crêpes… (à partir d’1 an)

Sous forme entière à partir de 6 ans :

  • En cas de petit creux au goûter ou dans la matinée,
  • Au petit-déjeuner, dans un muesli, dans un granola ou tout simplement dans un laitage avec des fruits
  • Dans une salade composée pour plus de textures et de couleurs !

Les fruits à coque peuvent se conserver (paquet bien fermé) plusieurs mois dans le placard au sec.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir