Quels sont les dangers des appels en visio pour un bébé ?

Accueil / Le monde de bébé / Ecran / Quels sont les dangers des appels en visio pour un bébé ?
Quels sont les dangers des appels en visio pour un bébé ?

Pour nous adulte, les écrans tels que notre smartphone notamment, font partie de notre quotidien. Et bien qu’ils ne soient pas initialement prévus pour être utilisés par les enfants, cela fini par être le cas de plus en plus souvent. Mais est-ce une bonne chose ? Par exemple : est-il problématique de faire une visio par téléphone avec ses parents et son bébé ? Quels sont les risques pour un bébé de communiquer avec ce genre de technologies ? On vous en dit plus.

 

Rappel des dangers que peuvent représenter les écrans

Malheureusement, s’ils sont mal utilisés, les écrans (tablette, TV, ordinateur, smartphone, …) présentent un risque réel pour les tout-petits. Plusieurs études montrent l’impact que cela peut avoir notamment pour leur développement :

  • Moins de motricité et de découvertes réalisées,
  • Confusion pour certains repères tels que la notion du temps qui passe,
  • Perturbation du lien d’attachement,
  • Troubles de l’attention,
  • Passivité de l’enfant,
  • Moins bonne acquisition du langage,
  • Stimulation sensorielle inadaptée,

Bien que ces conséquences puissent inquiéter, il ne faut pas pour autant oublier que si l’on se sert correctement des écrans, c’est-à-dire pour une courte durée, avec un programme/dessin animé adapté et choisi par un adulte et en prenant ensuite le temps d’en parler avec l’enfant, ils peuvent alors être particulièrement intéressants.

 

Et pour un appel en visio…

Que cela soit avec Team, Face time, Skype, Jitsi Meet ou tout autre logiciel d’appel avec caméra : la situation est bien différente ! Et même plutôt rassurante !

En effet, il est tout à fait possible d’échanger, même régulièrement, avec les grands-parents de son bébé grâce à un appel en visio. Pour cela, il suffit de lui expliquer ce que vous êtes en train de faire avec lui, qui sont les gens avec qui vous discuter, et pourquoi vous procéder ainsi. De cette façon, il passera un bon moment qui lui permettra d’interagir, à sa façon et selon son âge, avec ses grands-parents par exemple.

 

Peut-on l’appeler en visio en cas de séparation ? De vacances ?

Cela dépend… Il est important de préciser que si c’est vous parents qui laissez votre bébé chez ses grands-parents durant quelques jours pendant les vacances par exemple, il est possible que cela perturbe votre enfant de vous voir par ce type de système. Selon son âge, sa facilité à vous voir partir et revenir, sa sensibilité, …, il peut être préférable lors d’une séparation de quelques jours de ne pas chercher à entrer en contact avec votre bébé ; du moins pas avant l’âge de 4/5 ans, voire plus et toujours en lui expliquant de quoi il s’agit !

Vous pouvez évidemment appeler vos parents pour prendre de ses nouvelles et être rassuré(e)s. Mais ne cherchez pas nécessairement à parler à votre enfant. Par contre, prenez le temps avant de vous séparer de lui expliquer que vous allez partir, que vous ne vous verrez pas pendant quelques jours, puis que vous vous retrouverez.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir