Repérer les aliments ultra-transformés en magasin
Céréales du petit-déjeuner, sodas, biscuits, barres chocolatées, gâteaux, bonbons, repas surgelés, pizzas, saucisses, viandes froides, soupes instantanées…Les aliments ultra-transformés ont une liste d’ingrédients à rallonge avec des ingrédients dont on n’a pas l’habitude d’avoir dans sa cuisine. Le piège c’est qu’ils sont souvent à petits prix et faciles à consommer ! Mais quels sont les autres indices qui permettent de reconnaître un aliment ultra-transformé ? Et quels dangers pour la santé ? On vous guide !
Quels dangers pour la santé ?
Les études ont montré que ces aliments seraient associés à un risque plus accru de maladies à long terme comme le diabète, les cancers, l’obésité…
Ces aliments sont souvent très sucrés, très salés ou très gras avec peu de fibres et donc pas très bons pour la santé. En plus, ils sont souvent peu rassasiants, ce qui veut dire qu’ils ne calent pas et incitent du coup à grignoter dans la journée.
Comment reconnaître un aliment ultra-transformé ?
Ils attirent l’œil
Les aliments ultra-transformés sont souvent très colorés (bleu flashy, jaune, rouge…), avec beaucoup d’emballages (double sachet…) pour attirer notre regard parmi les autres produits du rayon. Ces produits comportent aussi souvent des personnages enfantins, ce qui plaît beaucoup aux plus jeunes et incite à les mettre dans le panier de courses.
Autre indice, on les retrouve en portions individualisées comme les petites boîtes de céréales pour enfant du petit-déjeuner ou encore les petits gâteaux emballés !
Ils sont placés au centre du magasin et en tête des allées
Au supermarché, les aliments ultra-transformés se trouvent principalement dans les allées principales pour qu’on les remarque. Ils sont aussi beaucoup en tête de gondole, en promotion, pour inciter à la consommation.
Ils comportent une liste d’ingrédients longue et compliquée
Un autre indice qui permet de repérer un aliment ultra-transformé, c’est la liste d’ingrédients. Elle est souvent très longue et elle contient beaucoup d’ingrédients difficiles à comprendre comme des additifs. Par exemple : acide citrique, sirop de glucose-fructose, E…
Ils comportent des appellations « santé/nutrition »
Il peut arriver que sur le produit, il y est écrit « riche en fibres », « faible en calories »… Ce sont des appellations que choisit de mettre l’industriel. Ces mentions ne sont pas forcément “bon signe” car même si elles peuvent être vraies, l’aliment dans son ensemble et pris en grande quantité, peut être mauvais pour la santé. Par exemple, un yaourt riche en calcium mais très riche en sucre et arômes artificiels n’est pas si « sain » que ça même s’il est écrit dessus « riche en calcium ».
Si on résume…
L’idéal, si vous le pouvez, est de choisir des aliments avec le moins d’emballage possible, sans personnage pour enfant, avec une liste d’ingrédients courte et facile à comprendre (sans ingrédient artificiel).
Cuisiner permet d’éviter ces aliments. Et si vous n’avez pas trop l’habitude, commencez doucement. Il n’y aura que des avantages ! Côté nutrition, budget, plaisir de cuisiner et partage avec son enfant !
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
