Pique-niquer avec bébé

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Pique-niquer avec bébé

Pique-niquer avec bébé

Est-il possible de pique-niquer avec un bébé ? Il fait beau, il fait (pas trop) chaud, et vous avez envie d’aller pique-niquer ? Comment faire ? Que faut-il emmener ? Comment le faire manger ? Pour que cela se passe bien, on vous donne pleins d’idées !

 

Le repas « fait maison » de bébé

Si vous voulez emmener une recette « faite-maison », vous pouvez préparer des choses simples comme :

  • Des légumes :
    • Cuits : sous forme de soupes froides (gaspacho, veloutés de courgettes, soupe de concombre, …), ou une ratatouille (délicieuse, froide !).
    • Crus (selon son âge) : en bâtonnets dont la taille et la forme seront adaptées aux habitudes de votre enfant. A tremper ou pas dans une sauce au fromage blanc et aux herbes par exemple.
  • De la viande, du poisson ou des œufs :
    • Œufs : vous pouvez cuire puis emmener avec vous des œufs cuits durs (5g entre 4 et 6 mois si votre enfant a déjà commencé les protéines, 1/4 d’œuf de 6 à 12 mois, un ½ œuf après 1 an).
    • Poisson : une boîte de sardines ou de thon à l’huile (moins salé que « au naturel ») peut être pratique. Une sardine pèse environ 18g.
    • Viande : un peu de jambon blanc sera sûrement apprécié par toute la famille (mixé/coupé pour bébé et dans un sandwich avec du pain frais pour les grands). Une tranche de jambon blanc pèse environ 40g.
  • Des fruits frais : que vous écraserez ou couperez si besoin ou une compote.

Pour être tranquille, gardez tout cela au frais, dans une petite glacière. Et si vous n’avez pas de glacière : utilisez 2 bouteilles pleines d’eau, placées (la veille si possible) au congélateur. Le jour de votre pique-nique : mettez-les dans votre sac avec le repas, elles permettront de le garder “au frais”.

Un repas « tout prêt » du commerce

Il est tout à fait possible de donner de temps en temps un petit pot à température ambiante (= sans le chauffer), si bébé l’accepte ! Essayez de prendre une recette qu’il connaît déjà et qu’il aime bien. Prenez juste le temps de bien mélanger son petit pot avant de le lui donner pour avoir une purée un peu moins épaisse. Et pour le dessert : une compote de fruits lui fera plaisir (pot en verre, coupelle plastiques ou encore gourde à emporter partout). L’avantage de tous ces produits, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être conservés au frais.

Quel matériel prévoir ?

Pour que tout se passe bien et que vous en profitiez, prenez avec vous :

  • De l’eau et son biberon ou verre adapté : c’est la seule boisson dont bébé (et le reste de la famille) a besoin ; surtout quand il fait chaud !
  • Un bavoir et/ou des serviettes en papier + couverts pour bébé + 1 fourchette d’adulte pour écraser si besoin.
  • Un(e) drap/nappe/tissu pour mettre par terre et poser bébé dessus.
  • De quoi le protéger du soleil et le mettre tout le temps à l’ombre : son chapeau, ses lunettes de soleil, de la crème solaire ainsi qu’un parasol.

Bon pique-nique !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir