10 façons de manger des légumes !

Accueil / Mes conseils et astuces / 1/3 ans / 10 façons de manger des légumes !
10 façons de manger des légumes !

Comment augmenter sa consommation de légumes chez toute la famille ?

Veloutées, purées, tartes, cakes, flans, gratins, samossas…Il existe beaucoup d’idées pour cuisiner les légumes et les intégrer dans les menus de toute la famille. Et sans que cela prenne trop de temps ! Alors voici 10 idées pour varier les légumes dans l’assiette de bébé et faire plaisir à toute la famille !

 

10 idées pour manger des légumes sans se lasser !

Les premiers mois, un bébé mange des purées de légumes mixées (cuits sans sel, de préférence à la vapeur ; sans ajout de sel) puis, des purées moins lisses (plus grumeleuses) dès 6 mois et des légumes en morceaux vers 9 mois (dans une assiette séparée du mixé). Après avoir découvert de nombreux légumes, il est possible dès 1 an de varier les présentations et les formes quand il commence à manger comme les grands.

En petits bâtonnets de crudités 

Accompagnés d’une petite sauce au fromage blanc, ciboulette ou menthe, c’est l’idée originale pour faire manger plus de crudités à bébé. Il pourra les mâchouiller à partir de 1 an et pour les petites tomates cerises, on préfèrera les couper en 4 pour éviter le risque d’étouffement.

En tarte, quiche, cake ou flan 

En plat principal, les légumes sont super faciles à glisser dans vos préparations selon la saison. Tarte aux brocolis, Tarte épinards poulet, Tarte poireaux et chèvre, Tarte tatin aux courgettes, Tarte à la carotte, Tarte au concombre… Mais aussi en cakes salés, faciles et très économiques ! Pensez aussi à les congeler pour les avoir sous la main les jours où le temps presse.

En purée ou en gratin

Pour les consommer avec plaisir même en hiver, on opte pour des purées de légumes colorées : carotte, haricots verts, chou-fleur… Pour les gratins, c’est pareil ! On varie les goûts, les formes et les textures au menu ! Pensez aussi au hachis parmentier aux différentes purées de légumes pour changer de la classique aux pommes de terre.

En velouté

En hiver, les veloutés sont parfaits pour profiter des légumes et se réchauffer. Avec un peu de fromage sur le dessus, tout le monde va se régaler !

En samossas, galettes et bricks

Une autre façon de faire manger des légumes à son enfant, c’est de les intégrer dans des samossas, galettes ou bricks… C’est trop facile et en plus c’est super convivial autour de la table !

En brochette

Courgettes, poivrons, oignons, tomates…les brochettes de légumes sont parfaites pour varier les goûts et les couleurs dans l’assiette. Une trentaine de minutes au four et le tour est joué ! Pensez à bien enlever les morceaux de légumes du pic à brochette avant que votre enfant les déguste.

En bol composé

Les possibilités sont infinies si vous mélangez vos légumes préférés à un aliment protéiné (œufs, poulet, thon…) et à un féculent complet (pâtes, riz, semoule…). Vous obtiendrez un plat rapide et équilibré pour le midi ou le soir à savourer tous ensemble.

En frites au four

Rien de plus simple ! On coupe ses légumes préférés sous forme de frites comme des pommes de terre et on enfourne pour 20 à 40 min selon le légume, sans trop les colorer. Ajoutez pour finir un peu d’huile de colza ou d’olive crue avant de servir.

En les parfumant

Les épices et les herbes aromatiques sont les alliés des légumes. L’aubergine avec du basilic ou de l’origan, le brocoli avec du curry ou de la muscade, la carotte avec de la coriandre, de l’anis ou de la ciboulette, le chou-fleur avec du curcuma…Vous pouvez aussi faire parler votre imagination et créer votre association favorite !

En dessert

Eh oui même en dessert ! Vous épaterez votre famille et vos amis ! Un gâteau à la carotte, un gâteau chocolat courgettes ou encore une mousse au chocolat à l’aubergine ou aux pois chiches… c’est possible !

Qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve, l’important est d’en manger !

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir