Pourquoi manger des fruits ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Pourquoi manger des fruits ?
Pourquoi manger des fruits ?

Pourquoi et comment manger des fruits en famille ?

On entend souvent « Manger 5 fruits et légumes par jour ». Mais pourquoi manger des fruits ? A quoi servent-ils ? Comment les consommer ? En quelles quantités pour les grands et les petits ? Et que penser des fruits à coque ? On vous en dit plus !

Pourquoi manger des fruits (et des légumes) ?

Les fruits et les légumes font partie de la même famille d’aliments.

Chez le bébé, et cela jusqu’à 3 ans, la base de son alimentation doit être le lait maternel ou infantile. Mais très rapidement (vers 4/6 mois), il va être nécessaire de compléter son alimentation lactée. Les fruits et les légumes vont alors devenir la 2ème famille d’aliments la plus consommée (en termes de quantité) après le lait !

Après 3 ans et pour tout le reste de notre vie, les fruits et les légumes deviendront la base de notre alimentation et devront être la famille d’aliments la plus consommée. Pourquoi ? Parce que leur composition les rende indispensables à notre santé. Leur teneur en vitamines, minéraux et fibres va nous protéger de certaines maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers ou encore l’obésité. Et pour cela, il faut en manger suffisamment !

Et surtout, ils offrent une très grande variété de saveurs, de couleurs et de formes à tous vos plats, de quoi faire plaisir à tout le monde !

Si vous en mangez moins, sachez qu’augmenter même légèrement sa consommation de légumes et de fruits est bon pour la santé. L’idéal est de varier les fruits et légumes. Et de les intégrer le plus souvent possible dans des recettes : gratins, tartes salées ou sucrées… à chaque repas !

 

Comment les consommer ?

L’avantage des fruits, c’est qu’ils existent sous différentes formes : frais, surgelés, en conserve, cuits (en compote), … De quoi varier tous les jours ses menus !
Cependant, c’est lorsqu’ils sont frais (pas cuits) qu’ils sont le plus intéressants. Pourquoi ? Parce que, en plus d’être plus riches en vitamines et minéraux, quand ils sont crus, il est nécessaire de les mastiquer.

Et pour un bébé, comment lui donner des fruits ?

Vous l’aurez compris, l’idéal est donc, dans la mesure du possible, de privilégier les fruits crus. Et cela concerne autant les grands que les petits car il est possible de proposer des fruits crus dès le début de la diversification, vers 4/6 mois. Par exemple, de la banane bien mixée, de la pêche bien mûre, des framboises mixées… Mêmes crus, ces fruits très mous peuvent être donnés à bébé très tôt. L’important est de bien les mixer.

De plus, les laver, les éplucher et les rincer permettra de les rendre bien propres pour votre bébé ! Vous n’aurez ensuite plus qu’à adapter leur texture : soit mixés cuits ou crues (pour les 1ères fois), soit grossièrement écrasés (vers 6/8 mois) ou juste coupés en petits morceaux (vers 1 an).

Pour vous aider à les préparer et les consommer en famille, allez jeter un œil à toutes nos recettes présentes sur le site. 

En termes de quantités ?

Pour bébé, on vous invite à aller voir cet outil : Les quantités de fruits par âge.

Et pour les plus grands, Il est recommandé aujourd’hui de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Ça peut être 3 portions de légumes et 2 fruits ou 4 de légumes et 1 fruit. Mais c’est quoi une portion de fruit ? Une portion de fruit, cest environ de 80 à 100 grammes, à peu près la taille dun poing ou de deux cuillères à soupe. Par exemple : une petite pomme, deux abricots, quatre ou cinq fraises, une banane…

 

Les faux amis des fruits

  • Les jus de fruits ne comptent pas pour des fruits. Ils sont très sucrés et pauvres en fibres. Pareil pour les boissons aromatisées aux fruits et les sodas. Il est conseillé de ne pas en consommer plus d’un verre par jour et de prendre plutôt un fruit pressé. Mais même pressé, un jus ne peut pas remplacer un fruit entier.
  • Quant aux fruits séchés (dattes, raisins secs, abricots secs…), si vous aimez ça, vous pouvez en consommer, mais seulement de temps en temps car ils sont très sucrés, donc mieux vaut prendre un fruit entier.
  • Attention, un yaourt aux fruits ou un biscuit aux fruits ne comptent pas pour une portion car ils contiennent très peu de fruits.

 

Et les fruits à coque ?

Les fruits à coque (noix, noisettes, amandes, pistaches non salées…) ne sont pas considérés comme des fruits. Toutefois, il est recommandé d’en consommer une petite poignée par jour chez les plus grands. Et pour bébé, on conseille de lui en proposer de temps en temps en poudre. Par exemple, une petite cuillère à café dans un laitage ou dans une compote voire même dans un plat, tout est possible !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir