Quels écrans privilégier pour un bébé ?

Accueil / Le monde de bébé / Ecran / Quels écrans privilégier pour un bébé ?
Quels écrans privilégier pour un bébé ?

Aujourd’hui, il existe une multitude d’écrans différents :

télévision, ordinateur, tablette tactile, téléphone/smartphone, … Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Mais bien qu’ils soient au départ destinés aux grands personnes, il est de plus en plus fréquent qu’un jeune enfant s’en serve aussi. Est-ce une bonne idée ? Dans ce cas-là, lequel choisir ? Existe-t-il un type d’écran qui soit plus adapté à un enfant ? Comment s’en servir ? Voici quelques infos à ce sujet.

Les différences entre les écrans

Les principales différences vont concerner :

  • Leur mobilité :
    • Pour la télévision : non mobile/déplaçable, à préférer pour les petits (pour éviter qu’ils ne la fassent tomber en voulant l’emmener dans une autre pièce par exemple),
    • Pour la tablette ou le smartphone : mobile ou nomade (lors d’un voyage).
  • La taille de l’écran :
    • Pour la télévision : généralement plus grand et plus adapté aux yeux.
    • Pour le téléphone : souvent trop petit pour que cela soit vraiment confortable.
  • Les contenus proposés :
    • Pour la télévision : uniquement des contenus à regarder devant lesquels l’enfant sera passif,
    • Pour la tablette ou le smartphone : des contenus à regarder et des contenus pour lesquels l’enfant peut jouer et être sollicité et devant lesquels il peut être un peu moins passif.

 

Avantages et inconvénients des écrans

Pour bien grandir un enfant a besoin dès le plus jeune âge d’échanger avec ses parents et son entourage (frères et sœurs, assistante maternelle, grands-parents, …). Pour cela, il suffit de lui parler, de le regarder réagir, de lui chanter des chansons, de jouer avec lui, de lui lire des histoires, de le faire manger en lui expliquant ce qu’on lui propose, … Bref d’interagir avec d’autres personnes. Mais aussi de le laisser explorer le monde qui l’entoure pour lui permettre de faire ses propres expériences et de découvrir son environnement. Et cela au moins jusqu’à ses 3 ans au minimum, voire plus.

Et malheureusement, mettre un enfant devant un écran trop tôt et dans de mauvaises conditions risque d’’empêcher de réaliser tout cela. Cela peut aussi nuire au développement de son cerveau et de son langage notamment.

Cependant, et il est important d’insister : dans certaines circonstances, les écrans peuvent être une source d’informations particulièrement intéressantes !

 

Lesquels choisir ?

Vous l’aurez compris, plus un enfant est jeune, mois un écran lui sera utile et bénéfique ! Et aucun écran en particulier, sera davantage conseillé qu’un autre. Il est donc préférable d’éviter autant que possible l’utilisation d’un écran, quel qu’il soit, chez l’enfant. Et cela surtout avant l’âge de 3 ans.

 

Règles à adopter en cas d’utilisation

Si l’occasion d’utiliser un écran se présente pour votre enfant, voici quelques règles à avoir en tête pour que cela se passe au mieux :

  • Sélectionnez vous-même ce que votre enfant va regarder afin de lui proposer un contenu qui soit adapté à son âge,
  • Limitez la durée qu’il va passer devant un écran à maximum 15 à 20 min par jour, et pensez à prévenir votre enfant, dès le début, du temps dont il dispose,
  • Ne laissez pas votre enfant seul devant un écran,
  • Discutez pendant (le jeu qu’il réalise) ou après (le dessin animé qu’il regarde) de ce qu’il a vu, ou fait sur son ,
  • Veillez au moment où votre enfant sera devant un écran : pas le matin avant d’aller à l école, pas durant les repas, pas le soir avant de se coucher.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir