Quel matériel prévoir pour allaiter ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / Quel matériel prévoir pour allaiter ?

Allaiter nécessite t-il de s’équiper ?

Quelles affaires faut-il avoir pour allaiter son bébé ? Soutien-gorge d’allaitement ? Coussin d’allaitement ? Les rayons des magasins proposent tellement d’affaires destinées à l’allaitement (coussinets d’allaitement, bouts de sein, crème, …)  qu’il n’est pas facile de savoir ce qui est réellement utile d’acheter. Alors voici quelques astuces pour limiter les dépenses.

 

Indispensables : les soutiens gorges d’allaitement

Seul l’achat d’au moins deux soutien-gorges d’allaitement est vraiment indispensable. Il est possible d’en trouver à petit prix en supermarché (au rayon puériculture/affaires pour bébé) ou dans certaines chaînes de magasins de vêtements “petits prix” ayant un rayon « vêtements de maternité ».

Se simplifier la vie

Pour tout le reste, il existe des astuces pour remplacer certains articles d’allaitement qui peuvent être intéressants :

  • Le coussin d’allaitement : utilisez votre oreiller habituel, votre traversin ou de simples coussins pour être bien installée.
  • Les vêtements d’allaitement : portez des chemises ou des hauts assez larges pour mettre facilement bébé au sein. Vous pouvez aussi prendre un châle ou une écharpe large pour cacher votre sein pendant que bébé tête. Les sites internet de vente entre particuliers (petites annonces) proposent des vêtements d’occasion à prix raisonnables.
  • Une crème hydratante « spéciale sein » : préférez quelques gouttes de lait maternel après la tétée. Elles seront encore plus efficaces.
  • Les bouts de sein, coupelles ou coquilles d’allaitement : ces articles ne sont à acheter que sur conseils du médecin ou de la sage-femme notamment quand il y a des crevasses.

Et pour éviter les crevasses, veillez à avoir une bonne position lors de l’allaitement et surtout une bonne prise en bouche du mamelon par votre bébé sans qu’il aspire le mamelon. C’est ce qui est douloureux et provoque des crevasses.

Se renseigner

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’allaitement :

 

Retrouvez d’autres conseils sur l’allaitement, comme les positions, dans notre guide sur « l’allaitement ».

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir