Les 7 essentiels pour que allaitement se passe bien
Vous aimeriez bien allaiter ? Vous vous demandez Que faut-il prévoir ? A quoi faut-il s’attendre ? Et le papa (ou co-parent) dans tout ça, comment peut-il vous aider et trouver sa place ? Voici nos informations pour vous guider.
1. Prévoir le matériel nécessaire
L’arrivée d’un bébé est souvent synonyme de changements ! Et notamment de changements à la maison pour pouvoir accueillir son futur bébé pour qui il est nécessaire de prévoir quelques affaires. Côté allaitement, la liste de ce dont vous aurez besoin est raisonnable.
2. Impliquer son/sa partenaire
Il n’y a pas que le côté matériel auquel il faut penser. Il y a bien sûr le côté affectif et cela notamment pour le papa ou co-parent. De plus en plus de futurs parents se demandent s’ils arriveront à créer des liens avec leur bébé en cas d’allaitement. Si c’était le cas de votre partenaire, n’hésitez pas à en discuter ensemble et à lui montrer comment trouver sa place.
3. Trouver la bonne position
LE secret (si l’on peut dire) pour que votre allaitement se passe au mieux concerne la « bonne » position dans laquelle vous allez vous installer et surtout installer votre bébé. Le fait qu’il attrape correctement votre sein et positionne bien sa bouche évitera les douleurs et crevasses et permettra qu’il tète correctement.
4. Organiser le moment de la tétée
N’hésitez pas, en plus de bien vous installer, à prendre aussi le temps de préparer les quelques affaires dont vous pourriez avoir besoin durant la tétée, afin d’éviter de devoir vous relever une fois que vous êtes confortablement assise !
5. Penser aussi à soi pour mettre toutes les chances de son côté
En tant que jeune maman, la priorité est souvent son nouveau-né. Pourtant, pour que vous puissiez bien l’allaiter, il est indispensable que vous vous occupiez aussi de vous et de votre corps ! Prendre soin de vos seins et de vos mamelons est notamment utile, et de simples gestes peuvent suffire pour bien les protéger.
Veiller à votre alimentation durant l’allaitement est important. Le fait de manger équilibré et de varier simplement vos repas est déjà bien. Boire suffisamment d’eau ou encore se faire plaisir est nécessaire, là aussi pour la bonne poursuite de votre allaitement. Encore faut-il savoir ce qu’il est possible ou pas de consommer.
En revanche, si vous aviez envie de trinquer pour un anniversaire, il va vous falloir patienter encore un peu, ou alors, veiller à respecter certaines conditions avant de vous offrir un petit verre d’alcool.
Enfin et surtout, le repos est essentiel pour les femmes qui allaitent afin de réguler les émotions et assurer une bonne production de lait !
Demander de l’aide à son/sa partenaire ou son entourage pour les tâches ménagères, pour la cuisine, ou pour les sorties avec les ainés, peut aider la maman à relâcher la pression et profiter plus sereinement de son allaitement 😊
6. Faites vous accompagner, c’est important !
Les premiers jours sont déterminants pour établir une lactation efficace. Afin d’assurer un allaitement réussi, il est conseillé de consulter un expert en allaitement maternel dans les 15 jours suivant la naissance qui pourra faire un diagnostic et vérifier que tout se passe bien.Vous avez droit à une visite de sage-femme à domicile intégralement remboursée par la Sécurité sociale jusqu’au 12e jour après la naissance de votre bébé, dans le cadre du dispositif PRADO. Cette consultation postnatale vous offre l’opportunité d’aborder vos questions.
Si vous ressentez une gêne, des douleurs pendant l’allaitement, ou si vous avez des questions ou des doutes concernant la succion de votre bébé, n’attendez pas et contacter une personne compétente très rapidement pour poursuivre dans de bonnes conditions votre allaitement. Certaines situations peuvent parfois être urgentes, mettant un péril la lactation (production de lait) si elle ne s’améliore pas rapidement.
7. Continuer à s’informer
Allaiter est naturel, se poser des questions aussi ! Surtout pour un tel sujet… Bien souvent, le nombre de tétées nécessaires au bébé peut inquiéter les jeunes parents. Pourtant, il est normal qu’un enfant demande 8 à 20 fois le sein par 24 heures, au début ! Cela ne veut surtout pas dire que le lait serait de mauvaise qualité. Il est simplement indispensable de nourrir très régulièrement un nourrisson les 1ers temps. Et les mises au sein répétées vont favoriser la lactation et la mise en route de votre allaitement. Vous vous posez des questions sur la fréquence des tétés pour votre bébé ? Comment établir un rythme pour ses tétées ? Est ce qu’il reçoit suffisamment de lait et tète correctement ? Devriez-vous lui proposer un sein ou les deux, et comment vous y prendre ?
Vous devez vous absenter pendant plusieurs heures ou reprendre le travail et vous vous interrogez sur comment gérer votre allaitement lorsque vous êtes séparé de votre bébé ? Et bien sachez que vous pouvez toujours continuer à nourrir votre bébé au lait maternel, même en votre absence, grâce au tire allaitement.
Nos articles et guides répondront à nombre de vos interrogations et vous fourniront des bases solides pour réussir votre allaitement.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
