10 recettes avec un mixeur plongeant

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / 10 recettes avec un mixeur plongeant
10 recettes avec un mixeur plongeant

10 recettes avec un mixeur plongeant pour débuter la diversification alimentaire

🧑‍🍳 Vous voulez commencez la diversification alimentaire ? Voici 10 recettes de purĂ©es maison Ă  rĂ©aliser dĂšs 4-6 mois avec un mixeur plongeant afin d’obtenir une texture lisse de maniĂšre Ă  commencer en douceur, en toute sĂ©rĂ©nitĂ© ! 👍

Au dĂ©but, les purĂ©es pour votre tout-petit sont prĂ©parĂ©es avec un seul lĂ©gume, permettant une dĂ©couverte de chaque saveur individuellement. Les lĂ©gumes choisis sont gĂ©nĂ©ralement doux et faciles Ă  digĂ©rer. Pour cuisiner de dĂ©licieuses recettes et vous inspirer tout au long de la diversification alimentaire, cliquez sur les titres des purĂ©es pour accĂ©der directement aux recettes Malin sur notre site ! 😉

Initialement, entre 4 et 6 mois, la texture des purĂ©es doit ĂȘtre trĂšs bien lisse, ce que vous pouvez obtenir avec un mixeur plongeant ou un blender. Ensuite, vers l’Ăąge de 6 mois, vous pouvez commencer Ă  Ă©craser les aliments avec une fourchette, un presse-purĂ©e, ou un fouet, pour finalement introduire de petits morceaux fondants vers 8/9 mois.

Purée de banane plantain

La banane plantain est un fruit (sur le plan botanique) qui se mange comme un lĂ©gume. Originaire d’Asie, elle se cultive en Afrique, en AmĂ©rique Latine et aux CaraĂŻbes. Pour prĂ©parer cette purĂ©e au dĂ©but de la diversification alimentaire, il suffit de la faire cuire (avec ou sans la peau) Ă  la vapeur !

PurĂ©e d’aubergine

Vous souhaitez introduire l’aubergine dans l’alimentation de bĂ©bĂ© ? Au dĂ©but vers 4 Ă  6 mois, la texture doit ĂȘtre trĂšs bien mixĂ©e : texture lisse. Ensuite, petit Ă  petit, vous Ă©craserez de moins en moins jusqu’aux petits morceaux fondants (sans la peau).

Purée de carottes

C’est le grand classique si vous commencez la diversification alimentaire !

Purée de courgettes

Comme la carotte, la courgette plaira beaucoup à bébé. En plus, elle est super rapide à cuisiner car elle se cuit rapidement !

Purée de courge

EmblĂ©matiques de l’automne et de l’hiver, la forme de la courge devrait amuser bĂ©bĂ©. En bouche, son goĂ»t lĂ©gĂšrement sucrĂ© devrait lui donner envie de reprendre une cuillĂšre 😊

Purée de patate douce

Les patates douces sont des tubercules au goût légÚrement sucrés. Ils donnent une texture trÚs onctueuse comme la pomme de terre ! Facile à préparer, la patate douce est idéale pour les premiÚres purées et le début de la diversification alimentaire avec bébé !

Purée de manioc

Le manioc est un lĂ©gume racine tropicale, cultivĂ© comme arbuste dans les zones tempĂ©rĂ©es d’Asie, d’Afrique, des CaraĂŻbes et d’AmĂ©rique du Sud et rĂ©coltĂ© pour ses racines et ses feuilles. Pour varier de temps en temps les goĂ»ts et remplacer la pomme de terre, son goĂ»t plutĂŽt neutre devrait plaire Ă  bĂ©bé !

Purée de panais

Le panais, légume-racine apprécié des bébés. De plus, il est facile à digérer ! Cette recette de purée fine de panais sera parfaite pour faire découvrir ce légume (proche de la carotte) dÚs le début de la diversification alimentaire.

Purée de brocoli

Le dĂ©but de la diversification alimentaire, c’est le moment de faire goĂ»ter Ă  tout ! Alors si vous faisiez dĂ©couvrir le brocoli Ă  bĂ©bĂ© ? Souvent boudĂ© des enfants, le brocoli est pourtant excellent pour la santĂ© ! Rempli de vitamines, de minĂ©raux et de fibres, il aide surtout au transit intestinal de bĂ©bĂ©.

Purée de tomates

Saviez-vous que vous pouviez aussi proposer la tomate au dĂ©but de la diversification alimentaire en purĂ©e ? Une fois cuite, elle s’écrase aussi trĂšs bien au presse purĂ©e comme les lĂ©gumes prĂ©cĂ©dents 😉

Imprimer cet article Imprimer cet article

DĂ©couvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous ĂȘtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir