4 règles d’or pour repérer le meilleur produit en magasin

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / 4 règles d’or pour repérer le meilleur produit en magasin
4 règles d’or pour repérer le meilleur produit en magasin

4 règles d’or pour repérer le meilleur produit en magasin

Avec la multitude d’offres en rayon, et toutes les informations que l’on entend, pas facile de faire ses courses aujourd’hui! Alors comment repérer facilement les produits les plus sains en magasin pour toute la famille ? On vous donne 4 règles d’or 😊

Règle 1 : Privilégier les aliments bruts ou peu transformés

Dans un premier temps, direction le rayon frais : fruits et légumes frais, œufs, viande, volaille, poisson, fruits de mer, produits laitiers natures, etc. Puis au rayon surgelé : fruits et légumes surgelés , et dans les autres rayons: légumes en conserves, légumes secs, produits céréaliers (riz, pâtes alimentaires, semoule, pain, farine..), fruits à coque, compotes de fruits..

Ces produits doivent prendre le plus de place dans votre caddie 😉 Nos articles dédiés vous indiqueront lesquels choisir dans chaque catégorie (cliquez sur les liens au-dessus). 

Et pour éviter les produits ultra-transformés, vous pouvez aussi consulter notre article :  Comment reconnaître un produit ultra-transformé ?

 

Règle 2 : Comparer les étiquettes entre 2 produits similaires

La liste d’ingrédients et le tableau nutritionnel présent sur le produit peuvent vous permettre de choisir, en privilégiant :

  • Une liste d’ingrédients courte : En général, plus un produit contient d’ingrédients et plus il est transformé ;
  • le moins d’additifs : On les retrouve par leur code (E suivi de 3 ou 4 chiffres) ou par leur nom comme par exemple le dioxyde de titane (E171) ;
  • Le moins de sucre ajouté (surtout s’il est pour bébé) : saccharose, glucose, fructose, sirop de glucose-fructose ou édulcorant…(par exemple dans les sodas, biscuits du commerce, barres chocolatées, céréales du petit-déjeuner…). 
  • Pas de sucre en premier dans les ingrédients de la liste : l’ingrédient le plus abondant est indiqué en premier, le plus faible en dernier.
  • Le plus de fibres dans le tableau des valeurs nutritionnelles ;
  • Des graisses de bonne qualité : Éviter l’huile de palme, et surtout l’huile partiellement hydrogénée ou hydrogénée, huile modifiée.

Règle 3 : Comparer les produits d’un même rayon grâce au Nutri-score

Le Nutri-Score est un indicateur simplifié qui aide à comparer rapidement la qualité nutritionnelle des produits d’un même rayon pour faciliter vos choix en magasin. Il est présent sous forme d’un logo coloré sur les emballages, il classe les aliments de A (meilleure qualité nutritionnelle, en vert foncé) à E (moins favorable, en orange foncé).
Ce classement repose sur un calcul prenant en compte les éléments « favorables » (fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses…) et les éléments à limiter (énergie/calories, acides gras saturés, sucres, sel…).
Le Nutri‑Score est utile pour repérer l’option la plus intéressante sur le plan nutritionnel, mais n’oubliez pas non plus de consulter la liste d’ingrédients et de réfléchir à la façon dont vous cuisinerez et accompagnerez le produit. La plupart des catégories de produits ont une échelle de scores qui va de A à E mais pour certains produits, comme l’huile ou le fromage, l’échelle démarre à B ou C. Le Nutri-Score ne s’applique pas aux produits frais, et il n’est pas obligatoire pour les entreprises donc certains produits n’en ont pas.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser l’application
Open Food Facts vous aide à décrypter les étiquettes : photos, liste d’ingrédients, composition nutritionnelle, etc. La base intègre aussi la classification NOVA pour visualiser le degré de transformation des aliments.

–  YUKA pour scanner vos produits afin de vérifier la qualité alimentaire. Ils sont notés selon 3 critères :

  • Qualité nutritionnelle ( qui représente 60 % de la note), basée sur le Nutri‑Score.
  • Présence d’additifs (qui représente 30 % de la note ).
  • Dimension « bio » (qui représente 10 % de la note ) — prise en compte de l’exposition aux pesticides.

Le fonctionnement de cette application est simple. Vous placez votre téléphone devant le code-barres du produit, l’appli le scanne et lui donne une note sur 100, associée à une couleur (vert, orange ou rouge). Ce sont des outils d’information qui aident les consommateurs à faire de meilleurs choix en comparant des produits similaires. Il ne s’agit pas d’interdire ceux jugés « médiocres » et moins bien notés, mais de les limiter en les consommant de façon occasionnelle.

 

Règle 4 : Se méfier des arguments marketing trompeurs

  • Les aliments avec un emballage très coloré, avec dessus des mascottes pour enfants et/ou offrant un petit jouet, sont bien souvent trop gras, trop sucrés, trop salés (exemple : biscuits industriels, céréales du petit-déjeuner) ;
  • Les produits placés près des caisses, à portée des enfants, sont souvent de faible qualité nutritionnelle (bonbons, chewing gum…).

Rien n’empêche d’en manger occasionnellement. C’est lorsque ces aliments se retrouvent au menu trop souvent, en trop grandes quantités, qu’il faut en prendre conscience et réduire petit à petit 😊

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir