Quelle viande proposer à un bébé ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Quelle viande proposer à un bébé ?

Viande blanche, viande rouge : que donner à un enfant ?

Quand un enfant grandit, l’introduction de la viande dans ses repas est une étape importante. Mais par quoi commencer : viandes blanches ? Viandes rouges ? Et qu’en est-il du poisson ou des œufs ? Voici quelque informations à ce sujet.

 

Les recommandations actuelles

Les dernières recommandations scientifiques (06/2020) concernant l’alimentation des enfants précisent que tous les aliments peuvent maintenant être introduits dès le début de la diversification, c’est à dire dès 4/6 mois. L’introduction de la viande est donc possible à ce moment-là. Cependant, il reste d’usage de commencer par les légumes pour favoriser leur acceptation ultérieure. En revanche, cela signifie qu’il n’est plus nécessaire d’attendre les 6 mois révolus pour faire découvrir le bœuf ou l’agneau à un bébé. Une fois que les principaux légumes ont été introduits, il est possible de proposer à votre enfant de la viande, mais aussi du poisson ou de l’œuf. Ou les autres familles d’aliments comme les céréales et féculents (pâtes, riz, pommes de terre, …).

Lesquelles choisir ?

Qu’il s’agisse de viande rouge (bœuf, veau, agneau, porc), de viande blanche (lapin) ou de volaille (dinde, poulet) : elles peuvent toutes être introduites dans l’alimentation d’un enfant dès le début de la diversification donc dès 4/6 mois.

Par contre, pour avoir une alimentation équilibrée, il est préférable de privilégier la volaille, le poisson et les œufs. Proposer de la viande rouge environ 2 fois/semaine est suffisant.

Si possible, l’idéal est aussi d’alterner entre les différentes sortes de viande (bœuf, veau, agneau, porc, …) car elles présentent toutes des intérêts nutritionnels différents.

Une portion adaptée

Côté quantités, il ne faut pas grand-chose, surtout au début ! De petites doses suffisent largement à couvrir les besoins d’un bébé :

  • 4/6 mois : 5g (soit 1 cuillère à café),
  • 6/12 mois : 5 à 10g (soit 1 à 2 cuillères à café),
  • 12/24 mois : 10 à 20g (soit 2 à 4 cuillères à café),
  • 24/36 mois : 20 à 30g (soit 4 à 6 cuillères à café).

Et une seule dose par jour est nécessaire (tout comme pour l’adulte). Cela signifie que si la crèche, l’assistante maternelle (ou toute autre personne qui s’occupe de votre enfant) lui propose du steak haché au déjeuner, vous n’avez pas besoin de donner à nouveau de la viande, du poisson ou de l’œuf le soir.

Côté cuisine et cuisson

Pour limiter les risques sanitaires, il est important de veiller à bien cuire ces aliments. Ainsi, il est à présent recommandé :

  • D’attendre 5 ans pour faire découvrir : l’œuf cru (dans la mayonnaise ou la mousse au chocolat par exemple), les poissons crus (dans les sushis) et/ou fumés (comme le saumon fumé), les fruits de mer.
  • D’attendre 10 ans pour qu’un enfant mange : de la viande hachée peu cuite (ou des fromages au lait cru).

 

Pour plus d’info, n’hésitez pas à lire notre guide « l’alimentation de 0 à 3 ans ».

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir