Les légumes surgelés sont-ils à éviter pour bébé ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Les légumes surgelés sont-ils à éviter pour bébé ?
Les légumes surgelés sont-ils à éviter pour bébé ?

Les légumes surgelés sont-ils à éviter pour bébé ? 

Vous vous demandez si les légumes surgelés sont bons à cuisiner pour bébé ou à éviter ? Quelle est la différence avec les légumes frais ? Lesquels choisir ? Et comment les intégrer facilement aux repas de toute la famille ? On vous en dit plus 😊

 

Les légumes surgelés sont-ils à éviter pour bébé ? 

Les légumes surgelés sont récoltés lorsqu’ils sont parfaitement mûrs. Ils sont alors aussitôt préparés et surgelés puis mis en sac, une excellente façon de garder tous leurs bénéfices nutritionnels ! Ils sont donc excellents pour la santé !

Mais les légumes frais ont eu aussi beaucoup d’intérêts. Chaque saison répond à un besoin du corps humain. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, tomates, courgettes, pastèques, etc. !

Autre avantage des fruits et légumes de saison : ils auront plus de chance d’avoir mûri au soleil et seront donc plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport. Vous pourrez profiter ainsi du goût, des vitamines et de tous leurs bienfaits. Et il est préférable de privilégier les circuits courts afin d’avoir moins d’impact polluant sur la planète. Plus les fruits et légumes auront été produits près de chez vous, mieux ce sera pour limiter votre impact carbone et moins il y aura des chances qu’ils aient été cultivés sous serre.

 

Economiques, pratiques et faciles à cuisiner toute l’année

Les légumes surgelés font gagner un temps considérable en cuisine car ils sont lavés, coupés et précuits. Donc beaucoup plus pratiques à intégrer dans les recettes préférées de bébé ! Ce qui est chouette aussi, c’est qu’ils permettent d’équilibrer un repas très facilement ! Après avoir pris la quantité nécessaire, assurez-vous de bien refermer le sac avant de le remettre rapidement au congélateur. Les légumes garderont ainsi leur fraîcheur et leur goût !

Les légumes surgelés peuvent vous permettre aussi de faire des économies ! Leur prix change moins que celui des légumes frais. Petite astuce, comparez les prix entre vos magasins les plus proches. Et quand ils sont en réduction, profitez-en !!

Enfin, les légumes surgelés se conservent plus longtemps que les légumes frais et peuvent être consommés à tout moment de l’année, quelle que soit la saison.

 

Lesquels choisir pour bébé ?

L’idéal est de choisir ceux au naturel ! C’est-à-dire les légumes surgelés non cuisinés, sans ajout de matières grasses, sans sucre, sans sel, sans conservateurs ou autres épaississants ! Si vous avez un doute, regardez la liste des ingrédients 😉

Exemple 1 : Épinards hachés 100% ⇒ Top

Exemple 2 : Épinard haché 65%, eau, crème fraîche 7%, beurre, amidon transformé de riz, sel, amidon transformé de pomme de terre, muscade, épaississant : gomme xanthane, poivre  cela fait beaucoup d’ingrédients par rapport à des simples branches d’épinards avec un ajout de crème… et il y a du sel ajouté entre autres ! Mieux vaut donc choisir les épinards 100% au naturel et y ajouter une cuillère de crème entière pasteurisée ou une cuillère l’huile de colza crue pour bébé.

Ce genre de produit déjà prêt (type poêlée de légumes cuisinés, mélange de légumes, galettes…) est à réserver pour les plus de 3 ans.

 

Comment les conserver ?

Rangez rapidement vos légumes surgelés au congélateur en rentrant des courses ! Vous pourrez ensuite les conserver jusqu’à 1 an. Et une fois cuits, ils se conservent environ 3 jours au réfrigérateur 😊

 

Comment les intégrer aux repas de toute la famille ?

Pour bébé : Faites-les cuire quelques minutes à la vapeur sans sel pour garder tous leurs bénéfices et en faire de délicieuses purées express ! Et, on n’oublie pas la cuillère à soupe d’huile de colza dans sa purée pour les bonnes matières grasses 😉

Plus tard, vous pourrez les proposer écrasés à la fourchette lors de l’introduction de nouvelles textures. Et quand bébé sera prêt à manger des morceaux, vous pourrez les lui proposer à la vapeur en accompagnement avec toujours une cuillère à soupe d’huile de colza.

Enfin, pour les plus grands et le reste de la famille, pensez à cuisiner vos légumes surgelés (petits pois, haricots verts, choux, épinards…) dans différentes préparations et recettes ! Par exemple, ajoutez vos épinards (décongelés au préalable) pour en faire une délicieuse omelette au fromage. Sinon, optez pour une quiche ou un cake salé !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir