Lutter contre le gaspillage alimentaire !

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Lutter contre le gaspillage alimentaire !

Astuces pour moins gaspiller en cuisine 

Le gaspillage alimentaire est un problème aujourd’hui dans nos sociétés. A notre niveau, nous pouvons mettre en place des habitudes qui seront bonnes pour la planète mais aussi pour notre porte-monnaie. Comment éviter de jeter les restes de purée de bébé ? Comment limiter le gaspillage alimentaire ? Comment réutiliser les restes ?

Préparez vos menus à l’avance

Si vous le pouvez, prenez quelques minutes un soir de la semaine ou durant le week-end par exemple pour réfléchir à ce que vous allez cuisiner dans les jours à venir. Si vous avez besoin d’idées, n’hésitez pas à regarder les recettes présentes sur notre site !

En fonction de ces idées, faites ensuite une liste des aliments qui va falloir acheter pour les cuisiner, en fonction de ce que vous avez dans vos placards. Cela a beaucoup d’autres avantages en plus de limiter le gaspillage :

  • Une fois dans le magasin vous gagnerez du temps car vous saurez ce qu’il faut acheter.
  • Vous ne prendrez que ce dont vous aurez besoin pour les jours à venir. Cela vous évitera d’acheter des fruits ou légumes que vous n’utiliserez pas et qui finiront pas pourrir.
  • Vous serez sûre d’avoir tous les ingrédients nécessaires à vos recettes.
  • Vous dépenserez moins !

Réutilisez les restes de vos plats !

Au lieu de jeter vos restes, pensez à les congeler dès la fin du repas pour éviter que cela ne « traîne » dans votre frigo. Mettez-les dans un petit sac de congélation par exemple et notez dessus ce que c’est.

Ou alors, essayez de cuisiner à nouveau vos restes, dès le lendemain. Par exemple, utilisez le reste de votre purée de légumes en la mélangeant à une de vos quiches pour en faire une quiche aux légumes ou mélangez-les à une soupe !

Rendez-vous sur l’Application « Too good to go »

Cette application gratuite souhaite lutter contre le gaspillage en proposant d’acheter à petits prix les restes de fruits ou légumes frais, de plats cuisinés par des petits commerçants, ou encore du pain ou des produits alimentaires, de façon géo localisée.

L’avis du Programme MALIN : l’idéal est de privilégier les commerces qui proposent des produits non transformés (fruits, légumes, pain, …) ou des plats à base de fruits et légumes et d’éviter les fritures (nuggets, frites, beignets, …) ou les viennoiseries par exemple.

Retrouvez plus d’infos sur cette application ici : too good to go.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir