Comment conserver les repas de bébé ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Comment conserver les repas de bébé ?
Comment conserver les repas de bébé ?

Conserver les petits pots et les petits plats de bébé

Quand vous préparez les repas de bébé, beaucoup de questions se posent : Comment conserver les repas de bébé ? Au congélateur ? Au réfrigérateur ? Combien de temps ? Est-ce que la durée diffère entre les aliments ? Quelles précautions prendre et quelles astuces pour les conserver ? On vous guide !

 

Au réfrigérateur

Les petits pots et plats de bébé peuvent se conserver en général 2 à 3 jours dans un récipient bien fermé, de préférence là où la température est la plus basse (souvent en haut).

S’ils sont encore chauds, il est nécessaire de les refroidir avant de les mettre au réfrigérateur. Mais attention, il ne faut pas trop les laisser à température ambiante (maximum 2h) car des bactéries plus virulentes pourraient venir s’y développer.

  • Pour les légumes et les compotes : jusqu’à 3 jours. Petite astuce, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron en fin de cuisson pour améliorer la conservation !
  • Pour la viande et le poisson bien cuit : maximum 2 jours

Pensez à y mettre des étiquettes pour vous rappeler de sa composition et de la date de préparation.

Au congélateur

La conservation au congélateur est très pratique car elle permet de conserver beaucoup plus longtemps les petits pots et plats de bébé (de 2 mois à 1 an) ! En plus, elle permet de garder le goût et les nutriments des aliments !

Grâce à cette conservation, votre enfant pourra profiter d’un large choix de fruits et légumes même s’ils sont hors de saison.

Quand vous avez préparez les petits pots, laissez-les refroidir et mettez les préparations dans des petits pots (en verre de préférence) ou encore dans des bacs à glaçons (très pratiques pour les petites quantités au début de la diversification alimentaire). Vous gagnerez en plus de la place ! Vous pourrez même mélanger différents petits cubes quand bébé les aura goûtés individuellement. 4 dés de carottes + 4 dés de brocolis = 120g de purée carottes brocolis.

Pensez aussi à y ajouter une petite étiquette avec sa composition et la date de préparation dessus.

La stérilisation

Si vous n’avez pas de congélateur, la stérilisation est une super technique ! Par contre, comme on cuit longtemps, on perd un peu en goût et en qualité nutritionnelle.

Pour la pratique : Une fois vos préparations terminées, mettez-les dans des bocaux adaptés et fermez bien. Placez-les ensuite dans une casserole d’eau (ou un autocuiseur) pendant au moins 30 min à 1 h dès que l’eau boue. Une fois stérilisé, les pots peuvent se garder jusqu’à 1 an !

Astuces pour conserver les repas de bébé

  • Ne jamais recongeler un petit pot décongelé.
  • Ne jamais décongeler les repas de bébé à température ambiante : l’idéal est de les décongeler au réfrigérateur.
  • Si un pot est entamé, il ne doit pas rester plus de 24h au réfrigérateur. Si bébé ne le mange pas, il faut le jeter.
  • Regarder toujours les dates de péremption. Si la date limite de consommation (DLC) : « à consommer jusqu’au » est dépassée, le produit ne doit pas être mangé. Si la date limite d’utilisation optimale (DLUO) : « à consommer de préférence avant le » est dépassée, le produit peut être consommé sans risque mais il a perdu une partie de ses qualités nutritionnelles et gustatives.
  • Une fois un plat préparé, l’idéal est de le refroidir le plus rapidement possible (entre 1h et 2h maximum) et le placer ensuite au réfrigérateur ou au congélateur.
  • Réchauffez suffisamment les repas de bébé (vous devez voir de la vapeur au-dessus) et laissez-les refroidir avant de servir. Si vous réchauffez les plats au micro-ondes, vérifiez la température avant de la donner à bébé et ne réchauffez pas un même plat plusieurs fois.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir