Comment passer moins de temps en cuisine ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Comment passer moins de temps en cuisine ?

S’organiser en cuisine

Vous aimeriez passer moins de temps en cuisine pour être plus avec votre enfant ? Mais comment ne pas perdre de temps en cuisine le soir ? Quelles astuces faut-il connaître pour limiter le temps passé en cuisine ? Car parfois, on aimerait préparer les repas en un tour de baguette magique ! Ou du moins, plus rapidement ! Alors pour vous aider, voici quelques idées pour ça.

Des menus

Que ce soit au moment de faire les courses ou le soir devant le frigo, il n’est jamais simple de savoir quoi prendre et quoi cuisiner. Alors pour gagner du temps, prévoyez une fois par semaine (par exemple) de prendre un moment pour noter quelques idées de menus pour les jours à venir, regarder ce qu’il reste dans les placards et préparer une liste des courses. Ces 3 étapes vous permettront de passer moins de temps dans le supermarché à vous demander quoi prendre ou vous demander au moment du repas quoi cuisiner. Et en plus, vous aurez tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner.

Simplifiez !

Pour réduire le temps où vous cuisinez, choisissez des recettes simples et rapides à préparer. Pour cela, aidez-vous des recettes proposées sur notre site par exemple. Cela vous donnera aussi quelques idées pour varier un peu les menus !

Le fait de préparer le même plat pour toute la famille (bébé/enfant et parents) est aussi utile pour vous libérer du temps. Pensez simplement à limiter l’assaisonnement en sel notamment et à adapter la dose de viande (ou poisson et œuf) proposée et la texture juste avant de le servir pour que votre bébé/enfant puisse aussi en manger.

Augmentez !

Quand vous cuisinez : cuisinez en plus grandes quantités et congeler. Le fait de cuire 2 Kg de chou-fleur ne sera pas plus long ni plus compliqué que de cuire 1 seul kilo. Il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour préparer vos légumes avant cuisson puisqu’il y en a plus. Mais vous gagnerez du temps dans quelques jours/semaines, quand vous sortirez du congélateur votre gratin de chou-fleur déjà prêt.

Ainsi vous aurez des plats « d’avance ». Et il vous suffira alors simplement de penser à décongeler le plat, la veille par exemple, au réfrigérateur ou en le chauffant directement, mais sans le laisser à température ambiante.

Utilisez des surgelés

Si le magasin où vous faîtes vos courses dispose d’un rayon, utilisez de temps en temps des légumes surgelés natures. Ils sont plus rapides à préparer puisqu’ils sont déjà épluchés, lavés et parfois même coupés. Vous n’avez qu’à les mettre à cuire.

Ils sont parfois un petit peu plus chers à l’achat mais comme ils sont déjà épluchés et préparés, vous utilisez la totalité du sachet. Il n’y a donc aucune perte. Ce qui n’est pas le cas quand vous achetez un chou-fleur frais et qu’il faut jeter une partie des « tiges ».

 

A vos fourneaux !

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Idée de recettes pour le goûter d’un enfant de 3 ans

Contrairement à ce que l’on peut entendre, le goûter n’est pas un grignotage mais un repas à part entière. Chez l’enfant, il est indispensable, comme les 3 autres repas (petit déj, déjeuner, dîner). Prendre un bon goûter va lui permettre de reprendre des forces et pouvoir attendre l’heure du dîner. Mais que lui donner à manger ? Comment faire s’il est à l’école ? Voici quelques astuces pour lui proposer un goûter adapté et gourmand !

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir