Comment cuisiner facilement pour bébé ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Comment cuisiner facilement pour bébé ?
Comment cuisiner facilement pour bébé ?

Comment cuisiner facilement pour bébé : Les ustensiles pratiques à acheter 

Votre bébé va commencer ses premières purées de fruits et légumes ? Vous souhaitez vous équipez en cuisine sans vous ruiner ? Alors quels ustensiles pratiques acheter pour la diversification alimentaire ? Voici une petite liste qui devrait vous permettre de cuisiner maison plus facilement !

 

Le cuit vapeur multi étages

C’est un mode de cuisson idéal pour conserver tous les nutriments des aliments. Il permet aussi d’obtenir une consistance adaptée et récupérer le jus de cuisson pour le mélanger au lait ou aux préparations maison. En plus, vous pouvez cuisiner avec de grandes quantités, donc pratique aussi si on a une grande famille ou que l’on veut préparer ses repas à l’avance ! Grâce à ses étages, il permet de cuire plusieurs préparations en même temps (les brocolis en bas pour midi, les carottes au milieu pour ce soir, et les pommes de terre en haut pour un autre jour !). Les marques discount en proposent à petits prix.

 

Le mixeur 

C’est votre allié pour préparer les repas de votre bébé. Il vous permet de gagner du temps mais aussi de la place dans vos placards. Et grâce à lui, vous pourrez faire évoluer la texture des préparations de votre bébé : Au début de la diversification, vous réaliserez des purées et compotes très lisses. Puis, au fur et à mesure que votre bébé va grandir, vous mixerez ses préparations de moins en moins pour qu’elles soient de plus en plus épaisses et grumeleuses.

Côté budget et praticité, à vous de choisir entre :

  • un pied mixeur ou mixeur plongeant : il est facile à nettoyer, à utiliser dans différents contenants et ne prend pas de place !
  • ou un qui fait mixeur + hachoir.

 

Le robot cuisine

Vous souhaitez faire plus de fait-maison mais vous n’avez pas trop de temps pour cuisiner ? Si vous avez l’habitude de préparer en une seule fois les repas de votre bébé pour toute la semaine, le robot cuiseur vous permettra de cuisiner en grande quantité et facilement. Si vous n’avez pas prévu ce budget, un simple robot vapeur et votre mixeur feront très bien l’affaire.

 

Les petits pots de conservation

Après avoir cuisiné et pesé les portions de bébé, il convient de les conserver, soit au réfrigérateur, soit au congélateur.

Le plastique est généralement moins cher, mais il résiste peu aux nombreux lavages et aux températures extrêmes. À l’inverse, les petits pots de conservation en verre sont beaucoup plus durables. Vous éviterez aussi les perturbateurs endocriniens. Et ils ne se déformeront pas sous l’effet de la chaleur ou de changements de température.

Et pour faire des économies, pensez à recycler vos bocaux en verre : pots à confiture, conserves en verre, et autres bocaux en tout genre !

 

La balance de cuisine

Lors de la diversification alimentaire, il est préférable de peser les aliments de bébé comme les quantités de protéines (viande, poisson, œuf…).

Si vous n’avez pas de balance, pensez aux cuillères pour doser les quantités. Toutes nos recettes et outils vous indiqueront le nombre de cuillères à proposer à bébé.

 

Des bacs à glaçons 

Ils ne sont pas indispensables mais très pratiques pour congeler vos petites portions de purées et compotes à l’avance ! Cela vous évitera de gaspiller des repas et vous ferez des économies !

Si vous préférez des moules à congélation, plus grands, il en existe aussi dans le commerce, spécialement conçus pour la congélation des préparations de bébé.

 

Des étiquettes pour vos préparations

Elles ne sont pas non plus indispensables mais permettent de savoir ce que contiennent vos contenants. Il en existe d’ailleurs des effaçables et très résistantes dans le commerce ! Il suffit d’inscrire le contenu de sa préparation avec un feutre effaçable, qui sèche instantanément. A chaque nouvelle purée, vous effacez et vous recommencez. C’est vraiment pratique pour s’organiser et savoir ce que vous avez préparé. N’oubliez pas aussi de noter la date de préparation pour savoir si elle est encore bonne !

Alors prêts ?

Pour plus d’info, n’hésitez pas à lire notre guide « l’alimentation de 0 à 3 ans ».

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir