Astuces pour rendre son plat de pâtes plus sain !
C’est bien connu, les enfants adorent les pâtes. Si cela reste occasionnel, ce n’est pas un problème du tout, rassurez-vous ! Mais si cela revient souvent et que vous culpabilisez à chaque fois qu’il n’a mangé que les pâtes dans son assiette, voici quelques petites astuces du quotidien pour introduire plus de variété sans caprice !
Commencer par une crudité
Si vous proposez les légumes ou la crudité du repas à la fin, il y a de fortes chances pour qu’il ne les mangent pas après… Du coup, si vous voulez que votre enfant ne mange pas que les pâtes au moment du repas mais tout de même un peu de légumes, présenter les légumes en premier, c’est THE astuce ! 😉
Carottes râpées, betteraves, endives-orange-comté… en hiver ; tomates, concombres… en été. Vous pouvez même proposer à votre enfant différents légumes et le laisser choisir celui qu’il aimerait manger. Cela facilitera le repas si c’est lui qui l’a choisi !
Puis, essayez de proposer tous les jours de nouveaux légumes : par exemple en gratin, en clafoutis, en quiche,… Vous développerez ainsi son répertoire alimentaire et son assiette sera pleine de couleurs, de saveurs et de textures différentes !
Proposer différentes sortes de pâtes
Les pâtes traditionnelles (blanches au blé) ne sont pas les plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Essayez d’introduire de temps en temps, petit à petit, des pâtes complètes ou semi-complètes dans vos menus. Elles sont bien plus riches en goût !
Vous pouvez aussi changer de pâtes : à la farine d’épeautre, de sarrasin… Celles à base d’épeautre sont plus digestes que celles avec du blé, tout en étant très proches en termes de texture des pâtes au blé. Il en existe beaucoup, ce qui permet de varier encore une fois l’alimentation de votre enfant, sans en avoir l’air !
Côté cuisson, préférez les pâtes al dente plutôt que très cuites (plus les pâtes sont cuites, plus elles sont digérées rapidement et donc plus bébé aura faim rapidement).
Les pâtes avec une sauce aux légumes !
Les sauces aux légumes maison sont souvent très appréciées des enfants. Pour changer de la sauce tomate toute prête, pensez en hiver, à la courge butternut ou au potiron mixés avec de la crème. Ils feront une délicieuse sauce légèrement sucrée avec un petit goût de noisette.
En été, les courgettes mixées avec de la crème accompagneront très bien les pâtes de votre enfant ! Alors n’hésitez pas à varier les saveurs (vous pouvez même en préparer plusieurs en avance et les congeler ensuite pour gagner du temps dans la semaine).
Et pour ce que ses pâtes aux légumes soient encore plus appétissantes, ajoutez une petite poignée de fromage que vous aurez râpé vous-même.
Faut-il cacher les légumes dans son assiette ? Bonne ou mauvaise idée ?
La technique de cacher les légumes (en sauce ou dans des pâtes) n’est pas à adopter systématiquement. Il est préférable au contraire que les enfants identifient et connaissent les légumes qu’ils mangent. Mais, de temps en temps … pour équilibrer un repas ou pour les soirs sans prise de tête, il faut reconnaître que ce type de plat est bien utile.
N’hésitez pas aussi à faire deviner à votre enfant le légume et les autres ingrédients qu’il a mangé. Cela aiguisera son goût 😊
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?