Comment rendre son plat de pâtes plus sain ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 1/3 ans / Comment rendre son plat de pâtes plus sain ?
Comment rendre son plat de pâtes plus sain ?

Astuces pour rendre son plat de pâtes plus sain !

C’est bien connu, les enfants adorent les pâtes. Si cela reste occasionnel, ce n’est pas un problème du tout, rassurez-vous ! Mais si cela revient souvent et que vous culpabilisez à chaque fois qu’il n’a mangé que les pâtes dans son assiette, il existe des petites astuces pour rendre son plat de pâtes plus sain !

 

Commencer par une crudité

Si vous voulez être sûr que votre enfant mange suffisamment de légumes, c’est THE astuce

Dans ce cas, les crudités ont tout bon ! Carottes râpées, betteraves, chou émincé ou endives-orange-comté en hiver ; tomates ou concombre en été. Vous pouvez même faire choisir votre enfant un légume en entrée pour qu’il le mange avec plaisir !

De manière générale, n’hésitez pas à présenter en premier les légumes par rapport à la viande et aux féculents. Si vous proposez les légumes ou la crudité du repas à la fin, il y a de fortes chances pour qu’ils ne les veuillent plus après 😉

Essayez de varier tous les jours de légumes, crus, cuits, pour avoir les bénéfices de chacun et introduire plus de couleurs de saveurs et textures dans son assiette !

 

Proposer différentes sortes de pâtes

Les pâtes traditionnelles au blé ne sont pas les plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Préférez les pâtes complètes ou semi-complètes, pour avoir tous les nutriments présents dans l’enveloppe de la graine (fibres, minéraux, vitamines).

Variez aussi les types de pâtes : épeautre, sarrasin… Celles à base d’épeautre sont plus digestes que celles avec du blé, tout en étant très proches en termes de texture des pâtes au blé. Bref, il en existe beaucoup, ce qui permet de varier encore une fois l’alimentation de votre enfant, sans en avoir l’air !

Côté cuisson, préférez les pâtes al dente plutôt que très cuite (cela évitera d’avoir faim rapidement après).

 

Les pâtes avec une sauce aux légumes !

Les sauces aux légumes maison sont souvent très appréciées des enfants. Pour changer de la sauce tomate toute prête, pensez en hiver, à la courge butternut ou au potiron mixés avec de la crème. Ils feront une délicieuse sauce légèrement sucrée avec un petit goût de noisette. En été, les courgettes mixées avec de la crème accompagneront très bien les pâtes de votre enfant ! Alors n’hésitez pas à varier les saveurs (vous pouvez même en préparer plusieurs en avance et les congeler ensuite pour gagner du temps dans la semaine).

Et pour ce que ses pâtes aux légumes soient encore plus appétissantes, ajoutez une petite poignée de fromage que vous aurez râpé vous-même.

 

Faut-il cacher les légumes dans son assiette ? Bonne ou mauvaise idée ?

La technique de cacher les légumes (en sauce ou dans des pâtes) n’est pas à adopter systématiquement. Il est mieux au contraire que les enfants identifient et connaissent les légumes qu’ils mangent. Mais, de temps en temps … pour équilibrer un repas ou pour les soirs sans prise de tête, il faut reconnaître que ce type de plat est bien utile. N’hésitez pas aussi à faire deviner à votre enfant le légume et les autres ingrédients qu’il a mangé. Cela aiguisera son goût 😊

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir