Quels aliments peut-on congeler ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Quels aliments peut-on congeler ?
Quels aliments peut-on congeler ?

La congélation : mode d’emploi !

La congélation est super pratique quand on cuisine en grande quantité. Cela permet de conserver ses aliments plus longtemps sans risque, en faisant attention bien sûr à quelques petites règles d’hygiène. Alors quels aliments peut-on congeler ? Combien de temps se conservent nos aliments au congélateur ? Avec quel matériel congeler ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment savoir si un aliment est toujours bon ?

 

Quels aliments peut-on congeler ?

Il est possible de congeler TOUS les aliments, à l’exception de quelques uns. En effet, pour certains, vous pourriez avoir quelques surprises :

  • les jaunes d’œufs : ne les congelez pas crus car ils vont cuire. En revanche, vous pouvez le faire après cuisson.
  • les fruits et légumes riches en eau (les concombres, les radis, la laitue, les agrumes, les ananas, les poires, les fraises…) : la congélation altère leur texture, leur saveur et leur fermeté.
  • les fromages frais et à pâte molle : ils sont riches en eau et donc très peu résistants à la congélation. Ils risquent de perdre leur saveur, leur texture et devenir farineux.
  • les pommes de terre crues : la congélation diminue leurs teneurs en nutriments et minéraux.
  • les yaourts et crèmes : leur texture et saveur seront sûrement changées après décongélation.

Combien de temps conserver ses aliments ?

Vous avez préparé des repas à l’avance pour bébé et toute la famille que vous souhaitez congeler ? Le temps de conservation dépend de plusieurs choses : de l’aliment en question, de sa dose de bactéries, de la température de votre congélateur, etc. Impossible donc de donner des temps précis pour chacun. Mais pour vous donner un ordre d’idée, on peut conserver :

  • plats cuisinés maison : 2 à 3 mois
  • légumes et fruits (cuits ou crus) : jusqu’à 1 an
  • poissons et crustacés : 2 à 6 mois
  • porc, agneau et veau : 6 à 8 mois
  • bœuf, volailles et gibier : jusqu’à 1 an
  • Pain : 1 mois

Vous avez préparé des purées de fruits et légumes de saison à l’avance pour votre bébé ? Trop bien ! Sachez que les purées de légumes ou de fruits peuvent être conservées jusqu’à 3 mois environ au congélateur. Et pour celles qui contiennent de la viande ou du lait, ne les gardez pas plus de 4 à 8 semaines au congélateur.

Avec quel matériel congeler ?

Côté verre, c’est probablement plus économique d’investir dans des contenants en verre que de racheter régulièrement des sacs de congélation. Vous pouvez récupérer des pots ou acheter différents modèles et formats que vous réutiliserez pendant de nombreuses années sans faire aucun autre achat. De plus, l’utilisation des contenants en verre est plus écologique que l’achat répété de sacs en plastique. Ils s’utilisent pendant des années, sont faciles d’entretien et surtout recyclables. Et si vous avez peur qu’ils se cassent à la décongélation, évitez les chocs de température en mettant votre contenant chaud dans le congélateur. Vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. L’astuce, mettre d’abord votre plat au réfrigérateur et lorsqu’il est froid, le mettre au congélateur. Laissez aussi un espace d’air entre le couvercle et les aliments pour qu’ils puissent prendre de l’espace avec les cristaux si besoin.

Le principal inconvénient des contenants en verre par rapport aux sacs, c’est que nous n’avons pas tous un grand congélateur pour stocker nos aliments. Ils prennent évidemment plus de place que les sacs de congélation (bien pratiques pour gagner de la place et empiler ses aliments à plat). Par contre, si vous avez l’espace, c’est la méthode la plus durable et responsable.

Enfin, les bacs à glaçons, sont parfaits pour congeler les purées de bébé et ainsi avoir des petites portions d’avance pour gagner du temps.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Laver, éplucher, rincer et blanchissez vos légumes (petit passage dans l’eau bouillante quelques minutes) pour préserver leur couleur et texture.
  • Éviter de placer vos aliments sans contenant, directement dans le congélateur.
  • Plus le congélateur est froid, mieux il conserve les aliments. Vérifiez sa température pour vous assurer qu’elle est aux alentours des -18 °C. Si elle est plus basse, c’est encore mieux.
  • Inscrivez le nom de l’aliment et la date de congélation sur le contenant afin de le trouver plus facilement quand vous voudrez le décongeler.
  • Placez les nouveaux aliments congelés au fond du congélateur et placez plus près de la porte ceux qui y sont depuis plus longtemps.
  • Evitez de surcharger votre congélateur sinon le froid ne circulera pas et donc ne congèlera pas bien ce qu’il y a dedans.
  • Ne recongeler jamais un aliment.
  • Ne congeler que des produits dont la date de péremption n’est pas atteinte. Un produit périmé congelé reste périmé.
  • Décongeler de préférence au réfrigérateur : C’est la meilleure option, car elle évite le développement de bactéries et permet de garder les aliments dans un meilleur état.
  • Une fois décongelé au réfrigérateur, les préparations doivent être mangées dans les 24h.

Comment vérifier qu’un produit congelé est encore bon ?

Malgré toutes les précautions prises pour congeler vos produits correctement, il arrive que certains aliments ne soient plus mangeables au moment de la décongélation… Alors, comment s’en apercevoir ? Voici quelques signes qui permettent de se rendre compte qu’un aliment n’est plus bon :

  • L’apparence : Au congélateur, les aliments cuits peuvent perdre, avec le temps, leur couleur. Ils deviennent alors ternes. Dans ce cas, il est préférable de ne pas manger le produit.
  • L’odeur : Si vous remarquez, après décongélation, une odeur suspecte, n’hésitez pas à jeter le produit. Soyez surtout vigilant avec la viande et le poisson.
  • Les cristaux de glace : Lorsque vos denrées entrent en contact avec l’air, les molécules d’eau peuvent s’échapper des aliments et se transformer en cristaux de glace. Il s’agit d’une réaction normale. Cela ne signifie pas que le produit est avarié, en revanche sa texture et son goût risquent de changer. Mais dans certains cas, il faut faire attention car ces cristaux de glace peuvent provenir d’une rupture de la chaîne du froid, autrement dit, d’une décongélation suivie d’une recongélation. Dans ce cas, il est préférable de ne pas manger ces aliments.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir