Que faire avec un reste de… ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Que faire avec un reste de… ?
Que faire avec un reste de… ?

Cuisiner les restes pour économiser et ne rien jeter !

Vous ne savez jamais quoi faire d’un reste de légumes ? De pain ? De viande ? D’œuf ? De fruit ? De riz ? Voici quelques astuces pour éviter de jeter vos aliments et les détourner pour de délicieuses préparations pour bébé !

 

Légumes

L’avantage avec les légumes, c’est qu’ils peuvent vous permettre de créer de nombreuses recettes ! Purées, soupes, coulis, gratins, cakes, quiches, tartes, clafoutis « salés », sauces pour des pâtes, flans, mini muffins, omelette aux légumes, terrines… tout est possible !

Bouillon 

Il vous reste du bouillon et vous ne savez pas quoi en faire ? Petite astuce pour ne plus le jeter ! Vous pouvez le congeler dans des bacs à glaçons. Trop pratiques, ils ont de multiples fonctions en plus de conserver les petites portions de purées de bébé ! Ce bouillon pourra toujours vous servir pour donner du goût un jour ou l’autre à vos préparations !

Pain rassis

Il existe une technique pour le rendre un peu plus frais en quelques minutes ! Préchauffez votre four à 180°C. Humidifiez votre pain sous l’eau froide, sans le tremper. Faites cuire environ 5 minutes sur la grille de votre four. Vous retrouverez un pain moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, comme du pain frais ! Par contre, il est à consommer rapidement ! Si vous avez trop attendu, mixez-le et faites-en de la chapelure pour épaissir les soupes de bébé !

Œuf

Vos œufs arrivent  bientôt à la date limite de consommation ? Vous pouvez les ajouter par exemple durs, mixés ou écrasés dans les purées de votre bébé. Si votre bébé est plus grand, pensez aux œufs brouillés (pas baveux), aux flans, aux quiches, aux cakes… accompagnés de légumes !

Viande

Vous aviez cuit de la viande en grande quantité ? Ou il vous en reste tout simplement dans le frigo qu’il faut vite manger ? Ce serait dommage de la jeter… Alors pensez aux farces pour vos légumes, à la moussaka ou au hachis parmentier pour bébé en fonction de ses habitudes de texture ! Sinon mixez le reste de viande dans une de ses purées.

Fruit

Même trop mûrs, les fruits peuvent servir à de très bonnes recettes : Compotes, gâteaux, crumbles, cakes, clafoutis, purées, compotes, tartes… Les bananes trop mûres sont souvent le meilleur exemple. Mixez-les dans un smoothie, dans une pâte à gâteau pour la sucrer ou mélangez-les à un yaourt pour votre enfant.

Riz

Il vous reste du riz cuit dans le frigo ? Mixez ou incorporez votre riz dans une purée pour bébé, en fonction de ses habitudes de texture. Et si votre bébé est plus grand, pensez au riz accompagné de légumes, au riz cantonnais, aux boulettes de riz aux légumes… Et pour le dessert, le gâteau de riz ou le riz au lait peu sucré pour bébé, est très rapide à faire et super économique ! Même chose d’ailleurs avec les autres céréales comme le quinoa, l’orge, le millet, le boulgour, le fonio, le kasha…s’il vous en reste dans le frigo ou dans le placard.

Pâtes

Les restes de pâtes peuvent aussi servir à concocter de délicieuses recettes anti-gaspi. Le plus simple est le gratin. Mélangez vos pâtes avec la garniture de votre choix (courgette, chèvre, poulet, …) et recouvrez le tout de fromage râpé maison, en faisant légèrement doré au four. Encore plus simple ? Ajoutez votre reste de pâtes cuites dans la purée ou la soupe de votre enfant. Sinon mixez vos légumes pour en faire un coulis et ajoutez-le sur ses pâtes. Il devrait manger son assiette sans problème !

 

A retenir

Les restes de repas restés longtemps à température ambiante doivent être consommés très rapidement, notamment s’il s’agit de ceux de pique-niques, de repas ou de buffets festifs restés à l’air libre pendant un certain temps.

De plus, il ne faut pas conserver une nuit entière à température ambiante, un plat que l’on vient de préparer. Il est recommandé de ne pas dépasser deux heures d’attente avant réfrigération et, si la quantité d’aliment préparée est grande (plus d’un litre ou d’un kilogramme), il faut la répartir en portions plus petites pour que le refroidissement soit plus rapide.

Enfin, la conservation d’un petit pot pour bébé ouvert au réfrigérateur ne devrait pas dépasser 24h.

Un article en lien

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir