Dépenser moins avec le vrac !

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Dépenser moins avec le vrac !
Dépenser moins avec le vrac !

Moins de dépenses avec le vrac !

Acheter en vrac est souvent synonyme de moins de dépenses car on achète ses produits sans emballage, en choisissant la quantité que l’on souhaite. Pour cela on utilise ses propres bocaux, sacs en tissu… ou bien les sachets réutilisables proposés en magasin pour ramener ses courses à la maison. Mais pourquoi acheter en vrac ? Quels produits retrouver en vrac ? Et comment s’organiser pour acheter en vrac ? On vous explique le pourquoi du comment !

 

Pourquoi acheter en vrac ?

Un des premiers avantages du vrac c’est que l’on fait des économies ! En effet, les produits en vrac sont moins chers car vous ne payez pas l’emballage mais aussi parce que vous n’achetez que ce dont vous avez besoin en quantité. Il arrive que le prix s’avère équivalent, voire plus cher mais cela s’explique par le fait que les aliments vendus en vrac sont généralement de qualité supérieure et « bio » contrairement aux rayons classiques. Les fruits secs comme les amandes, les noix de cajou, les lentilles, les haricots et autres légumineuses, les épices séchées vendues en vrac (paprika, etc.) sont souvent moins chers. Par contre, les pâtes, riz et céréales peuvent être plus chers ! Pour ça, il faut bien comparer les prix au kilo entre celui affiché en vrac et le même emballé dans un rayon.

Autre gros avantage avec le vrac, c’est que vous réduisez vos emballages alimentaires ! Ce qui veut dire que vous jetez moins et que vous faites de la place dans vos placards et dans votre réfrigérateur. En plus, comme il y a moins d’emballages, vous n’avez pas de mauvaise surprise sur les quantités du produit.

Enfin, le vrac incite aussi à acheter plus de produits bruts et donc plus naturels, sans conservateurs ni additifs. Vous cuisinez ainsi pour toute la famille et vous avez toujours dans vos placards des aliments sains à porter de main.

 

Quels produits retrouver en vrac ?

En vrac, vous pouvez retrouver des pâtes, du riz, des céréales complètes, des flocons d’avoine, des fruits à coque non salés (noisette…), des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots…), de la farine, mais aussi des fruits et légumes, du vinaigre ou encore de l’huile de colza.

Il faut savoir que le vrac concerne aussi la vente à la coupe de la viande, du fromage ou du poisson. Comme ça, on évite les barquettes !

On peut retrouver aussi à la vente des biscuits, gâteaux apéritifs et céréales du petit-déjeuner, mais qui restent souvent très sucrés, très gras et salés, même en vrac.

De plus en plus de supermarchés comportent un rayon vrac maintenant. Vous pouvez aussi acheter vos produits en vrac dans certaines épiceries, magasins bio, ou encore dans des boutiques spécialisées. La diversité des produits proposés dépend du point de vente : vous ne trouverez pas forcément les mêmes produits en vrac d’un magasin à l’autre.

 

Comment s’organiser pour acheter en vrac ?

  • L’idéal est de venir avec vos propres contenants (sacs en tissu, bocaux en verre, boîtes hermétiques) ;
  • Pensez aux pots de confiture ou de moutarde vides pour ne pas acheter de nouveaux bocaux ;
  • Vérifiez toujours si vos contenants ne sont pas fendus ou percés ;
  • Récupérez des sachets en papier ou en tissu dans vos points de vente ;
  • Avant de partir aux courses, pensez à laver vos pots ou sacs en tissu ;
  • Au retour des courses, mettez vos aliments dans des boîtes hermétiques ou des bocaux en verre propres, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir