Comment gagner du temps en cuisine ?
Comment trouver des idées de recettes pour la semaine ? Comment s’organiser pour planifier efficacement ses repas pour la semaine ? Quels outils pour gagner du temps dans la planification des menus ? Quelles astuces pour cuisiner plus rapidement ? On vous guide !
Planifiez vos menus à l’avance
Ce n’est pas toujours facile de savoir quel repas préparer en ouvrant le réfrigérateur ou en faisant les courses. Organiser les repas à l’avance fait gagner du temps et simplifie le quotidien. Prévoyez une fois par semaine (par exemple) de prendre un moment pour noter quelques idées de menus pour la semaine, vérifier ce qu’il reste dans les placards et préparer une liste de courses en fonction. Pour vous aider, vous trouverez nos menus types.
Également, « La fabrique à menus » de Santé Publique France vous permet de préparer vos menus personnalisés, avec le détail des recettes, ainsi que la liste des courses associées. Il vous suffit simplement de préciser le nombre de personnes et d’enfants, le nombre de jours souhaités, et la composition des repas souhaités (entrée + plat + dessert OU plat + dessert). Tous les menus sont équilibrés et adaptés aux familles. Pensez simplement à adapter les quantités, l’assaisonnement et les textures en fonction de l’âge de vos enfants.
Choisissez des recettes simples et familiales !
Pour gagner du temps le soir, privilégiez les recettes faciles et rapides à préparer, que vous connaissez et que vous arrivez rapidement à faire, par exemple les recettes one pot. Vous trouverez plein d’idées de recettes simples adaptées aux familles sur notre page Recettes Programme Malin.
Une autre stratégie facile à adapter pour les tout‑petits est de répéter le même type de plat en variant simplement les légumes d’un jour à l’autre. Exemples : tarte aux légumes, grosse salade de pâtes composée, gratin de légumes, légumes rôtis.
Enfin vous pouvez aussi préparer le même plat pour toute la famille (bébé/enfant et parents) pour vous libérer du temps, à condition de ne pas saler pendant la cuisson et d’utiliser un mode de cuisson adapté aux enfants. Pour la portion de bébé, quelques adaptations suffisent :
– Adapter la quantité de viande, poisson ou œuf proposée,
– Adapter la texture,
– Enfin, pour répondre à ses besoins en matières grasses, ajoutez une à deux cuillères d’huile de colza juste avant de lui servir.
Cuisinez en grande quantité / à l’avance
Si vous disposez d’un congélateur, vous pouvez cuisiner en grandes quantités et congelez.
Le fait de cuire 2 kilos de chou-fleur ne sera pas plus long ni plus compliqué que de cuire 1 seul kilo. Il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour préparer vos légumes avant cuisson puisqu’il y en a plus, mais vous gagnerez du temps dans quelques jours/semaines quand vous sortirez du congélateur votre gratin de chou-fleur déjà prêt! Ainsi vous aurez des plats « d’avance ». Il vous suffira de penser à décongeler le plat la veille en le mettant au réfrigérateur ou en le chauffant directement (ne pas décongeler en laissant à température ambiante).
Autre option, le batch cooking consiste à préparer plusieurs plats à l’avance (par exemple le week‑end) pour toute la semaine. C’est une méthode efficace pour :
- réduire le temps passé en cuisine,
- diminuer la vaisselle,
- faciliter la gestion des repas.
Si vous n’avez pas le temps de préparer pour toute la semaine, vous pouvez juste préparer quelques bases à l’avance: par exemple pommes de terre vapeur, légumes vapeur, pâtes cuites. Conservez-les séparément au réfrigérateur. Le soir, il ne reste qu’à assembler en rajoutant par exemple du fromage, une boîte de sardines, un peu de sauce, et le repas est prêt en quelques minutes.
Utilisez des surgelés ou des conserves
Si le magasin où vous faîtes vos courses dispose d’un rayon surgelé, vous pouvez également utiliser des légumes surgelés natures. Ils sont plus rapides à préparer puisqu’ils sont déjà épluchés, lavés et coupés. Vous n’avez qu’à les mettre à cuire. De plus, ils sont excellents d’un point de vue nutritionnel. Ils sont parfois un petit peu plus cher à l’achat mais comme ils sont déjà épluchés et préparés, vous utilisez la totalité du sachet. Il n’y a donc aucune perte. Ce qui n’est pas le cas quand vous achetez un chou-fleur frais et qu’il faut jeter une partie des “tiges”.
Les légumes non cuisinés en conserve constituent une alternative pratique et économique lorsque vous manquez de temps pour cuisiner. Ils ont souvent une réputation négative sur le plan nutritionnel, mais cette idée est fausse. En réalité, ils sont aussi nutritifs que les légumes frais cuisinés.
Et pour finir, bien s’équiper
Pour mettre en œuvre toutes ces astuces, pas besoin d’équipements professionnels ! Certains outils, toutefois, facilitent la cuisine et permettent de préparer les repas plus rapidement. Pour savoir quels sont les essentiels à avoir chez soi, consultez notre article : Avec quoi s’équiper pour cuisiner facilement pour bébé.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?



