Comment éviter le gaspillage alimentaire ?
Le gaspillage alimentaire est un problème aujourd’hui dans nos sociétés. À notre niveau, nous pouvons mettre en place des habitudes qui seront bonnes pour la planète mais aussi pour notre porte-monnaie. Certains optent pour le zéro déchet, mais il existe aussi des moyens de réduire progressivement. On vous dit tout.
Organisez vous à l’avance
Prenez quelques minutes un soir de semaine ou durant le week-end par exemple, pour réfléchir à ce que vous allez cuisiner dans les jours à venir, en priorisant les aliments qui périment bientôt dans votre frigo ou vos placards. Cela vous évitera de les oublier et de devoir les jeter ! Si vous avez besoin consultez nos articles qui donnent d’excellents conseils pratiques pour organiser les courses et préparer les repas.
Ajustez les quantités cuisinées ou congelez
Pour réduire les restes et le gaspillage, ajustez au mieux les portions préparées à votre foyer. Comment faire ? Pendant quelques repas, observez les appétits et notez ce qui est mangé ou laissé dans les assiettes, pesez et mesurez les quantités préparées en cuisine, puis adaptez vos recettes en conséquence pour mieux coller aux besoins réels de la famille.
Consultez notre article pour des repères de portions selon l’âge de votre enfant . Ce sont des moyennes : chaque enfant ayant son propre rythme, adaptez-les en fonction de son appétit.
A l’inverse, si vous préférez préparer une grande quantité pour avoir de l’avance, congelez-la pour la conserver plus longtemps. Idéalement, faites-le juste après la cuisson : laissez refroidir 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur puis placez directement au congélateur.
Réutilisez le reste de vos plats
Si vos enfants ne terminent pas leur assiette, ou si vous avez cuisiné un peu trop, au lieu de jeter vos restes, vous pouvez encore les conserver au frigidaire environ 48h heures. Ou alors, vous pouvez cuisiner à nouveau vos restes, dès le lendemain grâce à nos recettes antigaspi.
Conservez au mieux vos fruits et légumes frais
Pour conserver le plus longtemps possible vos fruits et légumes frais et éviter qu’ils ne pourrissent rapidement, consultez notre article : Les fruits et légumes frais : comment bien les conserver pour éviter le gaspillage ?
Achetez des produits à date courte / des invendus
Depuis quelques années, de nombreux magasins luttent contre le gaspillage alimentaire en mettant en place des rayons anti gaspi,contenant des produits à consommer rapidement. Vous y trouverez de nombreux produits à prix réduits et parfois même bio !
Les magasins de déstockage travaillent aussi avec les grandes surfaces pour gérer leurs invendus. Vous pouvez y trouver de l’alimentaire, des vêtements, produits d’hygiène et d’entretien. Dans ce type de magasin, tous les produits vendus doivent être consommés rapidement.
Certains producteurs locaux peuvent aussi proposer des fruits et légumes déjà bien mûrs à prix réduit, pour éviter de les jeter, ou des produits à date courte à prix réduit.
De même sur les marchés, les commerçants baissent toujours le prix des fruits et légumes qu’il leur reste en fin de marché pour éviter de repartir avec, voire de les jeter. Parfois, il peut y avoir un tout petit peu moins de choix mais ce n’est pas grave car cela reste le meilleur moment pour faire de bonnes affaires !
Enfin, il existe des applications anti-gaspi qui permettent de réaliser des économies en achetant des invendus / produits à date courte à des commerçants autour de chez soi.
Attention toutefois au risque sanitaire pour bébé. Consultez notre article pour tout savoir sur les dates limites de consommation et dans quel cas il faut jeter un produit ou non. Et cet article qui vous donnera les spécificités pour le yaourt.
Achetez en vrac
Achetez en vrac c’est achetez ce dont vous avez besoin en quantité, ce qui permet de réduire le gaspillage alimentaire et ses dépenses.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?



