Quel fromage bébé peut-il manger ? Et en quelle quantité ?

Accueil / Mes conseils et astuces / 6/12 mois / Quel fromage bébé peut-il manger ? Et en quelle quantité ?
Quel fromage bébé peut-il manger ? Et en quelle quantité ?

Quel fromage bébé peut-il manger ? Et en quelle quantité ?

Entre la grande variété de fromages disponibles et les idées reçues, il n’est pas toujours simple pour les parents de savoir lesquels sont adaptés à bébé. À quel âge peut-on en proposer ? Lequel choisir pour commencer ? En quelle quantité ? On répond à ces questions dans cet article.

Les bienfaits du fromage  

Le fromage est une excellente source de calcium. Il fournit aussi des protéines de bonne qualité, indispensables au développement des muscles, à la fabrication des cellules et au bon fonctionnement du système immunitaire. Le fromage au lait entier apporte également des matières grasses, permettant de couvrir une partie des besoins élevé en matière grasse des enfants.  Il est donc conseillé de les choisir toujours au lait entier et d’éviter donc les fromages 0%, écrémés ou demi-écrémés. Toutefois l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) recommande d’être vigilant sur la teneur en sel des aliments proposés aux jeunes enfants. Certains fromages (parmesan, feta) étant très salés, il est préférable de les consommer en petites quantités et de ne pas en proposer à tous les repas.

 

Quel type de fromage faire découvrir à bébé ? 

Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) et l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) conseille de privilégier les fromages au lait pasteurisé, et d’éviter les fromages au lait cru qui ne doivent pas être consommés avant l’âge de 10 ans, en raison du risque de contamination par des bactéries qui peuvent être dangereuses. Les seuls fromages au lait cru autorisés sont les fromages à pates pressée cuite car ils sont cuits à haute température lors de leur fabrication, ce qui détruit les bactéries. Le reste des fromages sont donc à choisir au lait pasteurisé.

1) Fromage à pâte pressée (pâte dure)

Ces fromages sont riches en calcium et en protéines, grâce à leur faible teneur en eau. Ils contiennent souvent moins de sel que les pâtes molles. Leur texture ferme permet de les couper ou râper facilement.

On a 2 sortes de fromages à pâte pressé :

  • Les fromages à pâte pressé cuite : Il n’est pas obligatoire de les choisir au lait pasteurisé car ils sont cuits à haute température ce qui détruit les bactéries.
    Exemple : Comté, Emmental, gruyère, parmesan, Beaufort…
  • Les fromages à pâte pressé non cuite (Choisir au lait pasteurisé) :
    Exemple : Babybel, Reblochon, saint nectaire, gouda, mimolette, cheddar, tomme, morbier, le cantal…

2) Fromage à pâte molle (Choisir au lait pasteurisé)

Ils ont une teneur en protéines et en calcium moins importante que les fromages à pâte pressé, car ils contiennent plus d’eau. Ils ont une teneur en sel plus élevé et souvent fabriqués au lait cru, ce qui présente un risque pour les jeunes enfants.
Exemple : Brie, Camembert, Saint-Félicien, Sait marcelin, Munster, Coulommier, Cabécou…

3) Fromage à pâte persillée (Choisir au lait pasteurisé)

Leur teneur en protéine, calcium sont assez similaire aux fromages à pâte molle. Cependant ils contiennent une quantité encore plus importante de sel et sont donc à limiter.
Exemple : Gorgonzola, roquefort, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert

4) Fromage frais (Choisir au lait pasteurisé

Ils contiennent moins de protéines et de calcium que les fromages à pâte molle ou pressée, car ils sont plus riches en eau et présentent une teneur bien plus faible en sodium.
Exemple : Fromage blanc, petit suisse, Saint-Morêt, faisselle, feta, mozarella, ricotta? *

Zoom sur les recommandations concernant les femmes enceintes  

Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables ; la liste des fromages conseillés est donc plus restreinte. Pour en savoir plus, consultez notre article pour connaitre les fromages autorisés.

Les quantités recommandées selon l’âge en fonction des différents types de fromage 

Le fromage peut être introduit dès le début de la diversification alimentaire, autour de 4 à 6 mois. Il s’agit d’un complément ponctuel de la famille des produits laitiers, en très petite quantité, et non d’un aliment de base. Le lait maternel ou infantile reste l’alimentation principale jusqu’à 12 mois et ne doit pas être remplacé par du fromage.

  • Vers 4/6 mois, vous pouvez introduire le fromage doucement, en très petite quantité (environ 5 g), en l’ajoutant râpé ou fondu dans une purée.
  • Vers 8/10 mois, bébé peut commencer à manger de petits morceaux de fromages doux et fondants (environ 10 g par jour).
  • Vers 1 an, les fromages peuvent être proposés, sur du pain ou en accompagnement du repas. Une portion de 15 à 20 g par jour peut être proposée.

 Selon les différents types de fromages, les quantités par portion peuvent changer : 180 ml de lait de croissance = 120 ml de lait de vache entier = 1 yaourt nature = 100g fromage blanc =15 à 20 g fromages à pâtes = 25 à 30g pour les fromages à pâtes molles.

Adaptez toujours la texture à la capacité de mastication de votre bébé pour éviter les risques d’étouffement.

 

Et que penser des << fromages pour enfant>> ?

On trouve dans le commerce de nombreux produits ciblant spécifiquement les enfants, souvent sous forme de petites portions individuelles :

  • Les fromages à pâte pressée, comme le Mini-Babybel, sont adaptés, à condition de choisir la version au lait entier, bio de préférence et non allégée.
  • Les fromages fondus (type Kiri ou La Vache qui rit) sont plus controversés. Beaucoup contiennent des sels de fonte ou additifs (polyphosphates), non recommandés pour les enfants de moins de 3 ans. À ce jour, seul le Kiri crème ne contient plus d’additifs controversés et reste l’option la plus adaptée parmi les fromages fondus.

Ces produits doivent rester occasionnels et ne sont pas nécessaires dans l’alimentation du jeune enfant, tant que ces apports en lait (et yaourt) sont suffisants.

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir