De quoi est composé le lait maternel ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Allaitement / De quoi est composé le lait maternel ?
De quoi est composé le lait maternel ?

De quoi est composé le lait maternel ? 

Le lait maternel reste le meilleur choix pour nourrir son bébé. Mais pourquoi est-il le lait le plus adapté à votre bébé ? De quoi est-il composé ? Et quelles sont les recommandations officielles ?

 

De quoi est composé le lait maternel ?

Le lait maternel est constitué de plus de 200 composants, mais pour la majorité, il est composé d’eau. Mais à part l’eau, on y trouve des glucides, des graisses et des protéines. Et plusieurs autres éléments nutritifs importants, comme les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.

Glucides

Le lait maternel est riche en glucides (notamment en lactose). Ils vont apporter de l’énergie à votre enfant. Le lactose est important pour le développement du système nerveux et du cerveau. Le lait maternel contient environ 2 fois plus de lactose que le lait de vache. C’est aussi pour cela qu’il a un goût plus sucré que le lait de vache. De plus, les glucides stimulent la croissance des bonnes bactéries. Ces bactéries peuvent contribuer à la résistance de votre enfant et à son système immunitaire.

Graisses

Le lait maternel contient beaucoup de graisses. Mais de très bonnes graisses ! Elles contribuent au bon développement du cerveau. Et celui-ci évolue beaucoup pendant les 3 premières années. Pendant cette période, le cerveau de votre enfant grossit d’environ 1 gramme par jour.

Protéines

Dans le lait maternel, on trouve relativement peu de protéines. Et cela correspond parfaitement aux besoins de votre petit car il n’en a pas besoin en grande quantité. Une partie des protéines que votre enfant ingère est nécessaire pour la croissance. La partie restante sert, entre autres choses, à la protéger contre les infections.

Vitamines

Le lait maternel contient la quantité exacte de toutes les vitamines dont votre enfant a besoin. Comme la vitamine A, qui est importante pour la croissance et le développement, la peau, le système immunitaire et la vue. Ainsi que les vitamines B et C.

Minéraux

Les principaux minéraux sont le calcium et le phosphore. Ils contribuent à la formation des os de votre enfant. La teneur en calcium et en phosphore du lait maternel est optimale. Ce qui permet à votre bébé d’absorber la quantité de calcium maximale.

Oligo-éléments

Les oligo-éléments doivent leur nom au fait qu’ils ne sont présents qu’en très petite quantité. On n’en trouve que des traces. Parmi ces oligo-éléments, le fer est le plus important pour votre enfant. Le lait maternel contient, donc, du fer. Il intervient dans la formation des globules rouges et contribue au développement du cerveau. À la naissance, votre enfant bénéficie d’un stock de fer. Avec ce stock, votre enfant tient 6 mois et il puise ensuite le fer dans son alimentation solide.

Allaitement : quelles sont les recommandations officielles ?

Si vous avez décidé d’allaiter votre bébé, c’est super bravo !! Sachez que l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) recommande l’allaitement précoce, c’est à dire dans l’heure qui suit la naissance. Il recommande également un allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie, puis en complément à la diversification alimentaire, jusqu’à l’âge de 2 ans et au-delà.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir