A quel âge, un bébé peut-il manger du fromage ?
Il existe tellement de fromages que l’on s’y perd facilement. Peuvent-ils tous être donnés à un bébé ? Quand est-ce qu’un bébé peut manger du fromage ? Avec lequel commencer ? En quelle quantité ? Pas de panique, on va vous aider !
Quand l’introduire ?
Dès le début de la diversification vers 4/6 mois, une fois qu’un enfant a découvert les principaux légumes puis fruits, on peut lui proposer de temps en temps du fromage et/ou des laitages, en petite quantité… Mais cela reste facultatif car jusqu’à 12 mois, le lait maternel ou infantile reste la principale source d’alimentation. Le fromage ne remplace donc pas un biberon ou une tétée !
Après 1 an, si votre bébé est bien diversifié, qu’il mange varié et qu’il a des apports suffisants en fer, vous pouvez remplacer une prise de lait infantile ou maternel par exemple au goûter, par un yaourt nature entier, ou un fromage.
Quel fromage faire découvrir à votre bébé ?
Les fromages à pâte pressée cuite (comme l’emmental, le gruyère, le comté, le beaufort, etc.) ainsi que les fromages au lait pasteurisé (de vache, chèvre ou brebis) peuvent être introduits. En revanche, les fromages au lait cru (hors fromages à pâte pressée cuite) ne doivent pas être consommés avant l’âge de 10 ans, pour éviter tout risque d’infection.
⚠️ En revanche, il est recommandé de retirer la croûte des fromages même s’ils sont pasteurisés !
Zoom sur le fromage pour enfant
On distingue 3 sortes de « fromages pour enfants » :
Les fromages frais, comme le Carré frais Elle et Vire, le Chavroux, ou encore le Saint-Môret. Choisissez des fromages au lait entier, en évitant les 0% de matières grasses. Comme ces fromages n’obéissent pas à la réglementation concernant les aliments destinés aux enfants en bas âge, l’option » bio », lorsqu’elle existe, est préférable. C’est le cas pour les Carrés frais Elle et Vire ou pour le Chavroux.
Les fromages à pâte pressée, comme le Mini-Babybel. Pour les raisons citées plus haut, optez pour le Mini-Babybel au lait entier, bio de préférence, en évitant la forme « light ».
Les fromages fondus, contiennent pour la plupart des sels de fonte : l’acide citrique (E 330), le citrate de sodium (E 331), le phosphate de potassium (E 340), le polyphosphate (E 452). Ce dernier n’est pas autorisé par la réglementation des aliments destinés aux enfants de moins de 3 ans. Seules les recettes de Kiri ne contiennent plus du tout d’additifs, ni de sels de fonte. En revanche la Vache qui rit crémeuse contient encore des polyphosphates et tous les produits des distributeurs (produits des grandes enseignes de la distribution, en boites rondes ou portions carrées) en contiennent encore. Pour les enfants de moins de 3 ans, le « kiri crème » est le seul fromage fondu autorisé.
En quelle quantité et sous quelle forme ?
Adaptez la forme et la texture en fonction des capacités de votre bébé. Les fromages peuvent être intégrés directement dans les recettes, ou proposés à déguster tels quels (si la texture est adaptée).
Vers 4/6 mois, en début de diversification, vous pouvez introduire le fromage progressivement pour faire découvrir à bébé, en petites quantités d’environ 5 grammes. Vous pouvez le râper et le faire fondre dans la purée, ou lui proposer du fromage frais.
Vers 8-10 mois, vous pouvez proposer des petits morceaux de fromage mou, assez fondant.
Vers 1 an, vous pouvez proposer des fromages de plus en plus durs, en morceaux à manger avec les doigts ou sur une tartine de pain.. Côté quantité, il est possible de proposer à bébé une portion de 20 grammes environ par jour, au repas du midi généralement.
Et côté nutrition ?
Le fromage est une excellente source de calcium et de protéines. Toutefois, sa richesse en sel nécessite une consommation modérée pour préserver les reins des enfants. Si les repas proposés à bébé (légumes, viande, poisson, etc.) ne sont pas salés, cet apport en sel est tolérable.
Les fromages sont-ils trop gras ?
Les matières grasses ne doivent pas être sources d’inquiétude car les quantités consommées par les enfants de moins de 3 ans sont bien inférieures aux quantités recommandées à cet âge. Par contre, il faut préférer les fromages au lait entier (à vérifier sur l’étiquette) et éviter les fromages allégés en matières grasses, et surtout les 0%.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
