Quelles quantités de fruits & légumes donner à mon enfant ?
La découverte des fruits et légumes commence entre 4 et 6 mois chez le bébé au début de la diversification alimentaire par de petites portions, puis bébé a besoin de plus pour répondre à ses besoins et bien grandir. Cet article vous aidera à savoir quelles quantités de fruits et légumes lui donner à chaque étape de sa croissance.
Quels sont les intérêts des fruits et légumes pour bébé ?
Les fruits et légumes sont de véritables alliés pour la santé de votre bébé. C’est leur composition qui en fait une catégorie d’aliments indispensables à notre corps.
Ils contiennent beaucoup d’eau et de fibres qui aident bébé (comme adulte) à bien digérer. Ils apportent également plusieurs nutriments comme des vitamines, des minéraux ainsi que des antioxydants indispensables à la croissance, à la bonne santé du système digestif et aide à renforcer les défenses naturelles de votre bébé.
Quelle quantité de fruits et légumes selon l’âge ?
L’important est tout simplement de s’adapter aux besoins de votre enfant et donc d’adapter la portion donnée en fonction de son âge, mais surtout à son appétit. Chaque enfant est différent et mange des quantités variables, alors ne les comparez pas aux enfants du voisin par exemple ! L’important est qu’il grandisse bien.
De 4 à 6 mois, c’est le début de la diversification alimentaire :
- Débutez par 2 à 3 cuillères à café de purée bien mixées lisse
- Puis augmentez la dose petit à petit, selon le rythme et l’appétit de votre bébé.
Il est conseillé de proposer au début un seul fruit et un seul légume à la fois à votre bébé. Cela lui permet de bien reconnaître son odeur, son goût et de s’y habituer. Variez-les d’une semaine à l’autre, puis, une fois qu’il les connaît bien, vous pourrez commencer à faire des mélanges. Pour vous aider à varier, consultez notre calendrier des fruits & légumes de saison : ici
De 6 à 9 mois :
- Au déjeuner, continuez d’augmenter petit à petit les portions, selon son appétit et son envie ! Chaque enfant a son propre rythme, certains vont rapidement augmenter les quantités et d’autre prendront plus de temps.
- Vous pouvez proposer quelques cuillerées au dîner de façon optionnelle, si bébé en montre l’envie, mais sans remplacer la prise de lait du soir par de la purée.
De 9 à 12 mois :
- Les portions vont continuer à augmenter progressivement, selon son appétit. Généralement entre 120 à 200g (moitié légumes / moitié féculents).
Concernant les fruits une portion est d’environ 40 à 80g. - Il est temps d’introduire un repas le soir en plus de son lait : proposez quelques cuillerées selon l’appétit de bébé. En général, les quantités au déjeuner et au dîner sont à peu près équivalentes. Toujours respectez son appétit !
De 1 à 3 ans :
- Légumes : Au repas (déjeuner et dîner) : proposez progressivement 120 à 200 g au total, (moitié légumes / moitié féculents), en adaptant selon l’appétit de l’enfant.
- Fruits : progressivement, visez 2 à 3 portions par jour, soit environ 60 à 100 g par portion.
- Fruits et légumes : offrir à chaque repas, toujours en tenant compte de l’appétit de votre
Que faire si bébé se met à bouder les fruits et légumes ? Toutes nos astuces par ici.
Plus d’articles sur les quantités à donner à bébé :
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?






