Enceinte : faut-il surveiller son poids ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Grossesse / Enceinte : faut-il surveiller son poids ?
Enceinte : faut-il surveiller son poids ?

Enceinte : faut-il surveiller son poids ? 

On trouve beaucoup d’informations différentes au sujet de la prise de poids pendant la grossesse, il n’est donc pas toujours facile de savoir quoi faire. Combien de kilos prendre pendant ces 9 mois ? Faut-il surveiller son poids, et si oui, pourquoi ? Peut-on faire un régime pendant sa grossesse ? On vous répond dans cet article !

Combien de kilos en plus ? Pourquoi ?

Oui, il est nécessaire pour votre santé et celle de votre futur bébé de surveiller votre poids pendant votre grossesse. Néanmoins, pas besoin de monter sur la balance tous les jours, vous pouvez le faire 1 à 2 fois par mois.
On conseille une prise de poids comprise entre 9kg et 15kg pour favoriser une grossesse et un accouchement dans les meilleures conditions pour la mère et l’enfant. Cela permet aussi de retrouver plus facilement son poids d’avant grossesse. Si vous attendez des jumeaux, la fourchette se situe davantage entre 12 et 18kg.

Cependant, même s’il existe des repères, il est important dans parler avec des professionnels de santé, car la prise de poids conseillée peut varier en fonction de votre poids avant la grossesse. Pour une personne très mince, une prise de poids de plus de 12kg pourra être bénéfique, alors qu’une prise de poids trop importante pourrait être dangereuse pour une personne de corpulence moyenne, en surpoids ou en obésité. Cela augmente le risque d’hypertension artérielle, de diabète gestationnel et donc d’accouché d’un bébé macrosome (pesant plus de 4kg).


Les régimes pendant la grossesse ? 

On oublie ! La grossesse n’est pas du tout le bon moment pour diminuer son alimentation dans le but de perdre du poids. Un régime amaigrissant durant ces 9 mois pourrait être dangereux pour la santé de la maman et du bébé. Cela pourrait grandement fatiguer la maman à cause de multiples carences et empêcher le bon développement de bébé.
En cas de doute sur votre prise de poids, parlez-en à votre médecin ou sage-femme.

Attention cependant, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas faire attention à la qualité de son alimentation. Quand cela est possible, on conseille d’ailleurs de « ne pas manger 2 fois plus mais 2 fois mieux ». Pour y arriver, l’idéal est d’essayer d’avoir une alimentation équilibrée en l’adaptant si besoins, notamment en cas de fringales. Pour vous aider, nous avons des autres articles à ce sujet : Enceinte, comment gérer ses « fringales » ?, guide « Grossesse » et Enceinte : pourquoi surveiller son alimentation.


Du sport pendant la grossesse ?

Oui ! 😊 Sauf si votre médecin vous l’a déconseillé, sinon il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière pendant sa grossesse. Cela peut être 30 minutes de marche par jour (si vous êtes enceinte l’été, essayez de sortir vous promener quand il fait frais, tôt le matin ou en fin de journée).

Vous trouverez plus d’info dans notre article : Sport et grossesse

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir