Lait 2ème âge : jusqu’à quel âge en donner ?

Accueil / Mes conseils et astuces / Lait 2ème âge : jusqu’à quel âge en donner ?
Lait 2ème âge : jusqu’à quel âge en donner ?

Lait 2ème âge : jusqu’à quel âge est-il recommandé ?

Après l’allaitement et à partir du début de la diversification alimentaire, il est préférable de choisir un lait de suite (2ème âge). Mais jusqu’à quel âge le proposer et quel lait infantile choisir ensuite ? On vous guide.

 

Quel lait choisir après l’allaitement ?

A partir de 4/6 mois, le lait maternel ou le lait infantile 1er âge ne couvre plus la totalité des besoins nutritionnels de votre bébé. Il risque en particulier un manque d’apport en fer. C’est à ce moment que le passage au lait de suite (2ème âge) a lieu, lorsque l’on propose à bébé son premier repas sans lait (c’est le début de la diversification alimentaire).

La principale différence avec le lait 1er âge est qu’il apporte davantage de fer.

Mais pourquoi préférer le lait 2ème âge par rapport à un simple lait de vache du commerce ? Car il apporte, par rapport au lait de vache :

  • 20 à 30 fois plus de fer,
  • 2 à 3 fois moins de protéines,
  • beaucoup plus d’acides gras essentiels, surtout omégas 3,
  • moins de sels minéraux,
  • 2 à 3 fois moins de sel, 2 fois plus de zinc,
  • et plus de vitamines A, D, E, C.

 

Quand arrêter le lait 2ème âge et quel lait choisir ensuite ?

Le lait 2ème âge convient jusqu’à 10-12 mois. Ensuite, il est recommandé de passer à un « lait de croissance » et ce jusqu’à 3 ans.

Pourquoi ? Car il a une composition beaucoup mieux adaptée que celle du lait de vache. Ainsi, en comparaison avec le lait de vache entier, les laits de croissance apportent davantage de fer, d’acides gras essentiels, de zinc et de vitamines, en limitant l’apport de protéines et de sels minéraux. Il est bien trop tôt pour passer au lait de vache dont la composition est inadaptée aux besoins à cet âge.

Si vous n’optez pas pour un lait de croissance après 1 an, choisissez du lait de vache entier (pasteurisé).

Et pourquoi pas du lait demi-écrémé ? Votre enfant a de gros besoins en matières grasses, notamment pour son développement cérébral. Les pédiatres déconseillent donc les laits et laitages écrémés ou demi-écrémés pour les enfants de moins de 3 ans.

 

Quelles quantités de lait ?

Après 6 mois et jusqu’à 3 ans, il faut compter entre 500 et 800 ml de lait ou d’équivalents laitiers par jour. Ce qui veut dire que aux 500 ml de lait recommandés, peuvent être ajoutés petit à petit, une portion de fromage et un laitage nature (fromage blanc, petits suisses, yaourt au lait entier).

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir