Que donner à boire à un bébé ?
Votre bébé grandit et consomme moins de lait lors des repas, ou il peut simplement avoir soif, par exemple par grande chaleur ou en cas de fièvre. Quelle boisson privilégier selon son âge ? Quelle eau choisir pour un bébé ? Que faire si votre enfant refuse de boire ? Pour mieux comprendre ses besoins et vous accompagner concrètement, voici un outil pour vous guider.
Que doit boire bébé et quand ?
Durant les 6 premiers mois, la priorité est de proposer du lait. Soit du lait maternel si la maman peut et veut allaiter, soit une préparation pour nourrisson (lait infantile 1er âge). Ces 2 types de laits vont alors permettre de nourrir et d’hydrater son bébé.
S’il est allaité, l’idéal est de proposer le sein dès qu’il est éveillé les 1ères semaines, ensuite « à la demande ».
S’il est nourri avec un lait infantile 1er âge, la quantité proposée de lait dépendra de l’âge et du poids du bébé.
Une fois la diversification alimentaire entamée, il devient nécessaire de commencer à proposer de l’eau lors des repas et en dehors des repas (notamment parce que petit à petit l’enfant consommera moins de lait maternel ou infantile). Pour cela, proposer un fond d’eau à table à chaque repas pour que bébé apprenne à se servir d’une tasse/verre adapté et garder le biberon plutôt pour son lait.
Attention cependant, quel que soit son âge et que son alimentation soit diversifiée ou non, il est indispensable de proposer de l’eau à un bébé dans des situations où il risque de se déshydrater :
– Fièvre
– Diarrhées ou de vomissements
– Fortes chaleurs, canicule
NB: Dans ces situations, le pédiatre de votre enfant peut recommander de donner de l’eau à distance des biberons ou de prescrire des solutés de réhydratation
Il peut aussi être nécessaire de l’hydrater davantage s’il a beaucoup pleuré, et pour les plus grands, s’il se dépense beaucoup, s’il joue dehors…
Quelle eau choisir pour un bébé ?
Si la qualité de l’eau de votre village/ville vous le permet, et c’est le cas dans la majorité de notre pays, il est tout à fait possible de proposer de l’eau du robinet, et cela dès la naissance. Dans ce cas-là, il est conseillé de :
– Laisser l’eau s’écouler quelques secondes avant de le mettre dans le verre
– Prendre uniquement de l’eau froide,
– Ne pas utiliser d’adoucisseur, de filtre à eau ou de carafe filtrante.
Mais il est aussi possible de proposer de l’eau en bouteille. Dans ce cas-là, il est conseillé d’utiliser une eau faiblement minéralisée : choisir des bouteilles avec le logo ou la mention “convient aux nourrissons/bébés”. Pour en savoir plus, consultez notre article : Quelle eau choisir pour votre bébé ?
Quelle quantité d’eau ?
Il est essentiel de garder à l’esprit que l’apport en eau varie selon les besoins de chaque enfant. Certains bébés peuvent boire environ 200 ml d’eau par repas, tandis que d’autres en consommeront moins. Leur hydratation se fait également via le lait et les aliments qu’ils mangent (fruits, légumes, etc.)
Tranche d’âge | Apport recommandé en eau total par jour (y compris l’eau contenu dans les aliments) | Apport recommandé par jour
en retirant la consommation d’eau contenus dans les aliments |
6 à 12 mois | 800 à 1000 ml | 650 à 800 ml (lait et eau) |
1 à 3 ans | 1100 à 1200 ml | 750 à 1000 ml (lait et eau) |
Que penser des autres boissons ?
Si l’eau est la seule boisson indispensable, c’est parce que sa composition est idéale pour notre santé. Ce qui n’est pas le cas des autres boissons qui contiennent du sucre et qu’il est conseillé d’éviter de proposer à votre enfant jusqu’à ses 3 ans, comme les :
– Jus de fruits du commerce ou jus de fruits pressés fait-maison,
– Soda,
– Les boissons contenant de la caféine (café, thé, boissons dites « énergisantes ») sont à écarter car elles peuvent avoir des effets indésirables chez l’enfant et l’adolescent sur le sommeil, voire à plus long terme, augmenter le risque d’hypertension, de diabète mais aussi d’anxiété ou de dépression.
– Verre de sirop de menthe, de grenadine…,
– Biberon d’eau avec un peu de sucre pour le faire boire ou l’endormir,
Il est donc préférable de limiter la consommation de ces boissons. Ou alors de les proposer, de temps en temps, pour une “occasion spéciale” comme un anniversaire par exemple, et en dose raisonnable.
Et si votre bébé refuse de boire, c’est juste qu’il n’a pas soif pour l’instant. Il faut simplement réessayer un peu plus tard ! Et bien souvent en début de diversification bébé ne boit pas d’eau ou très peu.
Découvrir d’autres articles
Rejoignez-nous
…….Inscription…….
Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?
Vous avez un petit budget ?
