Menu type pour un bébé de 4 à 6 mois

Accueil / Mes conseils et astuces / 4/6 mois / Menu type pour un bébé de 4 à 6 mois
Menu type pour un bébé de 4 à 6 mois

Ça y est, le moment de proposer à bébé autre chose que du lait est arrivé ! Se pose alors plein d’autres questions. Par quel repas commencer ? Quel aliment lui proposer en premier ? Quelles quantités lui donner au début ? Et ensuite ? Pas de panique, on vous donne ici un exemple de menu type pour un bébé de 4 à 6 mois pour savoir comment composer ses repas et à quoi faire attention.

Une diversification progressive ! 

Entre 4 mois révolu (début du 5ème mois) et 6 mois, votre enfant a l’âge idéal pour commencer à découvrir autre chose que du lait, qu’il soit allaité (bravo !) ou nourri avec du lait infantile. Pour faire les choses en douceur, vous allez tout simplement lui donner son lait habituel, puis lui proposer de déguster 2 à 3 cuillères de purées de légumes. Au cours des premières semaines, il est tout à fait normal que bébé prenne de très petites quantités. Ne comparez pas votre enfant à un autre, car chaque rythme est différent. 🙂
Pendant cette période, le lait reste l’aliment principal, couvrant tous ses besoins nutritionnels. La purée ne doit pas remplacer une tétée ou un biberon, mais simplement compléter l’alimentation de bébé. L’objectif n’est pas qu’il avale le plus de cuillères possible, mais simplement de lui faire découvrir le goût et la texture des aliments!  Il ne faut donc pas diminuer les doses de lait jusqu’à 6 mois (à raison de 700-800ml par 24h), pour continuer à couvrir parfaitement ses besoins.
Augmentez progressivement les portions si vous sentez que votre bébé montre un intérêt pour manger un peu plus de purée ! Laissez-le vous guider selon son appétit. Au fur et à mesure que les quantités continueront d’augmenter et deviendront plus conséquentes, vous pourrez vers 6 mois, diminuer progressivement la quantité de lait lors du déjeuner.

Par quel repas commencer ?

Au départ, le repas durant lequel vous souhaitez introduire la purée n’a aucune importance : petit déjeuner, déjeuner, goûter ou dîner vous choisissez ! Ce qui est important en revanche, c’est de choisir un repas où vous pouvez être là pour partager ce moment avec votre enfant et choisir un repas durant lequel votre bébé est en forme pour apprécier cette nouveauté, en respectant le rythme de votre enfant. Il est conseillé de le faire lorsque bébé n’est pas fatigué. Il n’est pas obligatoire de donner le lait et les aliments en même temps : n’hésitez pas à tester pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre bébé.
A partir de la 2ème ou 3ème semaine, une fois passées les premières cuillères, il devient préférable de lui servir les purées plutôt au déjeuner ou au goûter. Ainsi votre enfant comprendra que c’est au cours de ces repas (déjeuner pour les légumes et goûter pour les fruits) qu’il mangera des purées.

Et après les purées de légumes ?

Aujourd’hui, les dernières recommandations scientifiques simplifient l’introduction des aliments. En effet, un bébé peut découvrir toutes les familles d’aliments dès le début de la diversification alimentaire, en faisant tout de même attention aux aliments à éviter ou limiter. Malgré cela, il reste préférable de proposer en 1er les purées de légumes, puis de fruits et les protéines tels que les œufs et les poissons qui font partie des allergènes à introduire durant cette période. Vous pourrez ensuite introduire progressivement les autres aliments comme les féculents et les légumes secs.
Consultez notre article « La diversification alimentaire : tout savoir pour bien démarrer », qui explique les points essentiels à connaître avant de commencer cette étape importante.

Journée type pour un bébé de 4 à 6 mois débutant la diversification alimentaire

Petit à petit, bébé prend un rythme et mange moins fréquemment pour atteindre 4 repas par jour. 

Petit déjeuner :
L
ait maternel ou lait infantile 1er âge (150 à 180 ml)

Déjeuner (environ entre 10h et 13h, selon les siestes et le rythme de bébé) :
> Lait maternel ou lait infantile (150 à 180 ml)
> 1ère semaine : 2 à 3 cuillères à café de purée lisse de légumes (ou à un autre moment de la journée selon votre préférence et celle de bébé)
> À partir de la 2ème ou 3ème semaine : introduire quelques cuillères d’un plat contenant légumes mixés avec une cuillère à café d’huile de colza, et 1 cuillère à café de poisson, œuf ou viande mixée.
> À partir de la 4ème semaine : vous pouvez également commencer à introduire des légumes secs en purée lisse, en fonction de la tolérance digestive de votre bébé. Commencez par une ou deux cuillères à café, puis ajustez selon ses tolérances.

Goûter (vers 15h-16h) :
> Lait maternel ou lait infantile (150 à 180 ml)
> À partir de la 2ème ou 3ème semaine : vous pouvez introduire quelques cuillères de purée de fruits ou de compote sans sucre ajouté au goûter.

Dîner (entre 18h et 20h) :
Lait maternel ou lait infantile (150 à 210 ml)

Remarque :
> Les conseils fournis dans ces fiches sont des repères nutritionnels, et non des règles strictes. A cet âge, la priorité reste le lait et il est essentiel d’écouter l’appétit de votre enfant et d’observer ses réactions. Les quantités indiquées sont indicatives et peuvent varier en fonction de chaque bébé.
> Pour la quantité de lait infantile, ajustez le volume de chaque biberon en fonction de votre bébé : si votre bébé préfère boire de petites quantités, vous pouvez augmenter le nombre de prises tout en réduisant la quantité de lait par biberon, afin de couvrir ses besoins totaux (fractionner).
Concernant le lait maternel, vous pouvez continuer à allaiter à la demande.
>Il est possible de ne pas donner de lait en même temps que les repas, surtout pour les bébés qui mangent en petites quantités.

Découvrir d’autres articles

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir

Comments are closed.