Poulet farci comme une dinde de Noël

Accueil / Poulet farci comme une dinde de Noël

Ingredients

1 carotte
½ branche de céleri
½ oignon
1 clou de girofle
3 échalotes
150g de chair à saucisses
150g de pain de mie
100ml de lait entier
100g de champignons (frais ou en conserve)
1 poulet entier
2 à 3 branches de persil frais (si possible, sinon prendre du surgelé)
2 à 3 feuilles de laurier
2 à 3 branches de thym
Poivre
Huile de colza

Instructions

1.Réalisation du bouillon : Sortez le poulet du frigo. Faire chauffer doucement 300ml d’eau dans une casserole. Laver, éplucher et rincer la carotte, la branche de céleri et l’oignon. Piquer l’oignon avec un clou de girofle. Mettre ces légumes dans l’eau avec l’oignon, une branche de thym et une feuille de laurier et laisser cuire doucement 10 à 15 min.
2.Cuisson de la farce : Mettre le pain à tremper dans le lait. Laver, éplucher et rincer les échalotes. Les couper très finement. Dans une poêle, faire revenir la chair à saucisse avec l’échalote pendant 2 à 3 minutes, sans coloration. Rincer les champignons surtout au niveau du pied (s’ils sont frais) ou les rincer plusieurs fois à l’eau (s’ils sont en conserve). Les couper en petits morceaux et les mettre dans la poêle avec le pain en morceaux. Ajouter 1 ou 2 branches de thym, le persil lavé et coupé et un peu de poivre. Laisser mijoter 5 min.
3.Préparation du poulet : Filtrer le bouillon pour enlever la carotte, l’oignon, et les herbes aromatiques. Ecraser grossièrement la farce avec une fourchette puis remplir le poulet avec (en enlevant la branche de thym). Placer le poulet farci dans un plat avec 1 à 2 feuilles laurier et environ 150 à 200 ml de bouillon (ne pas jeter le restant). Mettre à cuire sans avoir fait chauffer le four avant, en commençant à 110°C pendant 30 min environ puis à 160°C pendant 1h00 et à 210°C pendant 20 à 30 min environ. Arroser très régulièrement le poulet avec son jus et rajouter du bouillon de légumes si besoin.
4.Préparation de l’assiette de bébé (à partir de 6 mois) : Pour bébé, prendre une portion de poulet adaptée à son âge, adapter la texture à ses habitudes (mixé ou écrasé), ajouter un peu de purée de pommes de terre par exemple puis mettre une à deux cuillères à café d’huile de colza et servir ! Pour le reste de la famille : assaisonner si besoin.
5.Astuces - conseils : - La chair à saucisse est un aliment à éviter en temps normal chez l’enfant de moins de 3 ans (compte tenu de sa composition). Ce « poulet farci » étant pour un repas de fête occasionnel, il est exceptionnellement possible d’en proposer à un jeune enfant. Si vous le préférez, vous pouvez sinon remplacer la chair à saucisse par du steak haché à 10 ou 15% de matières grasses. - Si vous aimez cela, il est possible d’ajouter un peu de marrons dans la farce et autour du poulet en fin de cuisson.

Découvrir d’autres recettes

Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 30 min
Nombre de personne: Pour 8 parts dont une petite part pour un enfant
Saison: -
Clafoutis à la mangue

Clafoutis à la mangue

20210401233845

Rejoignez-Malin

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ? 

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir !