Se lancer dans le Batch Cooking !

Accueil / Non classé / Se lancer dans le Batch Cooking !
Se lancer dans le Batch Cooking !

Le Batch Cooking : Mode d’emploi  

Vous avez envie de prévoir vos plats à l’avance et d’alléger votre emploi du temps ? Le Batch Cooking peut être une solution pour préparer l’ensemble de vos repas de la semaine pour bébé et toute la famille, en 2h top chrono ! Mais comment se lancer ? Comment s’organiser en pratique ? On vous explique comment ça marche avec des conseils associés !

 

Les avantages du Batch Cooking

C’est en fait une méthode pour préparer en une seule fois tous les repas de la semaine ! Il ne restera plus qu’à les ranger dans des pots au fil des repas. Une astuce gain de temps considérable avec moins de vaisselle, moins de temps à cuisiner et à ranger ! Plus besoin de se poser la question après sa journée : Qu’est-ce qu’on mange ? Qu’est-ce que je vais préparer ? Tout est déjà préparé. Plus qu’à réchauffer !

L’avantage aussi c’est comme c’est maison, on est sûr de ce qu’on prépare pour son enfant et pour la famille !

En plus, vous faites des économies car vous préparez une liste de courses en amont, c’est-à-dire, que ce dont vous avez besoin sur une semaine de repas ! Et comme vous cuisinez en grandes quantités, vous pouvez congeler et prévoir sur d’autres repas afin d’éviter l’achat de courses de dernier moment !

Ça peut aussi être l’occasion d’impliquer votre enfant en cuisine ! Pendant ses 2 heures de cuisine, proposez-lui de toucher ou goûter les ingrédients, de touiller ou encore de choisir les mix, suivant son âge.

Enfin, c’est une méthode qui limite le gaspillage alimentaire car on prévoit juste ce qu’il faut en termes de quantités. Et s’il y a des restes, on peut les conserver dans des pots ou dans des boîtes en verre réutilisables à l’infini !

 

Comment s’organiser en pratique ?

Vous pouvez commencer par nettoyer et faire de la place dans votre congélateur et réfrigérateur.

Puis, réfléchissez aux recettes que vous souhaitez cuisiner pour la semaine. Pour ça et si vous n’avez pas trop d’inspiration, vous pouvez trouver des idées de recettes par âge sur notre site. Listez ensuite les ingrédients dont vous avez besoin sur une petite liste de courses !

Vous pouvez sortir tout le matériel et les ingrédients dont vous avez besoin. Vous aurez ainsi tout à disposition pour commencer sereinement ! Et si vous avez un robot de cuisine, c’est le moment de l’utiliser pour préparer en grande quantité ! Coupez et cuisez (voire mixez selon la recette) vos aliments et conservez-les dans des contenants séparés. Attention, il faut surtout congeler les aliments que vous ne mangerez pas dans les deux jours à venir !

Avant chaque repas, il vous suffira de sortir vos préparations de leurs contenants et de les assembler, avec un peu de matière grasse et pourquoi pas des épices !

 

Les astuces pour gagner encore plus de temps

  • Gardez en tête qu’un ingrédient peut servir de base à différents menus. Si vous êtes lancé, n’hésitez pas à doubler les proportions au moment de la préparation. Ce sont toujours des bases que vous pourrez utiliser dans de futures recettes.
  • Mettre les portions de légumes et de viande encore surgelées dans un pot en verre, laisser décongeler toute la nuit au réfrigérateur et ajouter l’huile crue au dernier moment. Le lendemain, vous pouvez par exemple donner ce pot à la nounou qui le mélangera elle-même au moment de réchauffer.
  • Eplucher certains légumes la veille, les emballer dans du film alimentaire et les conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain (poireau, carotte, radis, courgette, carotte…) permet aussi de gagner du temps sur vos prochains repas !
  • N’hésitez pas à commencer en douceur, avec seulement 2 ou 3 préparations.

Alors, prêts à vous lancer ?

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir