Les œufs : des aliments avec pleins d’avantages !

Accueil / Mes conseils et astuces / Famille / Les œufs : des aliments avec pleins d’avantages !
Les œufs : des aliments avec pleins d’avantages !

Les bonnes raisons de manger des œufs 

Pourquoi manger des œufs ? Les œufs ont pleins d’avantages ! Que ce soit côté nutrition, ils ont une bonne composition nutritionnelle. Côté budget, ils sont économiques ! Et côté cuisine, ils permettent de composer des repas équilibrés et variés autour de nombreuses préparations ! Mais comment choisir ses œufs ? On vous donne quelques informations sur l’emballage !

 

Côté budget 

Ils sont très économiques ! Parmi le groupe des aliments riches en protéines animales (viandes, poissons…), les œufs font partie des moins chers !

Côté nutrition

Les œufs sont des aliments très complets. Riches en protéines de bonne qualité et en lipides (matières grasses), ils sont aussi sources de vitamines A et D et de vitamines du groupe B (B2, B5, B9, B12). D’ailleurs, la vitamine B9 (folates) est particulièrement importante pendant la grossesse !

Ils contiennent également des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le potassium, le sodium et le fer.

Côté cuisine

Les œufs font partie des aliments qu’il est possible d’intégrer dans de nombreuses recettes ! En sauce cuite, omelette, gâteaux, quiches, … on peut les utiliser à la fois en plat, mais aussi en dessert ! Ce qui les rendent vraiment très pratiques ! Mais veillez toujours à bien les cuire pour bébé et pendant la grossesse, surtout s’ils sont depuis longtemps dans votre cuisine !

Grâce à la composition du blanc et du jaune, il a rôle sur la consistance, la liaison, la couleur et le goût de vos préparations.

Le jaune d’œuf contient tous les lipides, une partie des protéines, le cholestérol et le fer. Cette partie de l’œuf est plus riche en goût car les composés aromatiques sont liés à la matière grasse.

Le blanc d’œuf est surtout constitué de protéines, de minéraux et de vitamines du groupe B. Il se transforme à la cuisson (liaison, coagulation, gélification) pour réussir de nombreuses recettes. Grâce à sa composition, il peut aussi être battu en neige pour préparer des mousses, très légères !

A savoir que la couleur de l’œuf dépend de la race de la poule et n’est pas liée à la qualité de l’œuf !

 

Comment conserver ses œufs ? 

Les œufs se conservent de préférence à 4°C au plus, à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité. Pour ça, on recommande de les conserver au frigo afin d’éviter toute contamination.

Et pour s’assurer que vos œufs sont frais, plongez vos œufs dans un récipient d’eau. Si l’œuf est frais, il tombera au fond. Mais s’il flotte, cela veut dire qu’il est trop vieux et dans ce cas il est préférable de ne pas le manger.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir