Comment gérer les écrans avec les enfants pendant les vacances et les longs trajets ?

Accueil / Le monde de bébé / Ecran / Comment gérer les écrans avec les enfants pendant les vacances et les longs trajets ?
Comment gérer les écrans avec les enfants pendant les vacances et les longs trajets ?

Comment gérer les écrans avec les enfants pendant les vacances et les longs trajets ?

Les vacances sont l’occasion de ralentir, de se retrouver en famille et de profiter de moments simples. Les vacances sont parfois synonymes aussi de long trajet à occuper. Et les écrans peuvent prendre plus de place durant ces périodes : comment les gérer sans stress ? Et comment occuper les enfants autrement ? Voici quelques conseils pour vous aider à passer des vacances sereines pour toute la famille.

 

Maintenir des repères

Même si le cadre change, ou le rythme change, les tout-petits ont toujours besoin de repères stables. Les écrans ne devraient pas remplacer les rituels du quotidien même en vacances, pour que l’enfant continue à se sentir en sécurité. En particulier :

  • Pas d’écran pendant le repas : on profite de ce moment pour parler ensemble,
  • Pas avant de se coucher : pour s’endormir facilement et profiter des vacances pour se reposer!
  • Pas dans la chambre de l’enfant : pour regarder des programmes adaptés à son âge et dormir assez.

 En dehors de ces moments, si l’enfant demande à regarder un écran cela peut être tout à fait envisageable selon son âge. L’essentiel, dans ces cas-là, est de poser un cadre clair et savoir comment bien l’accompagner dans l’utilisation de ces écrans. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les bonnes habitudes à prendre pour les écrans.

 

Leur proposer des activités variées

Ce n’est pas toujours facile de trouver des idées pour occuper les enfants pendant les vacances, tout en sortant un peu du quotidien. Pourtant il n’est pas nécessaire d’organiser de grandes activités pour leur faire plaisir. Si la météo est bonne, profitez simplement de la nature autour de vous pour faire des sorties : un jardin, un champ, une forêt, le parc du quartier, un petit coin d’herbe en bas de l’immeuble ou un sentier près de chez vous !

Et si la pluie s’invite, pas de panique, vous pouvez aussi proposer des activités manuelles : collages, découpages, coloriages autour des feuilles ramassées. Ou tout simplement profiter d’un moment joyeux dehors, bottes aux pieds : marcher sous la pluie, sauter dans les flaques… les enfants adorent ça !

Pour en savoir plus ici : idées d’activités sans écrans pour les enfants.

 

Trouver des alternatives aux écrans pour les trajets

Les trajets pour partir en vacances, qu’ils soient en voiture, en train ou en avion, peuvent être longs et fatigants en particulier pour les enfants. Il est tentant de proposer un écran dès que l’enfant commence à s’agiter. Pourtant, il existe d’autres façons de rendre le voyage agréable.

Voici quelques alternatives simples (à adapter selon votre mode de transport et l’âge de votre enfant) :

  • Préparer un petit sac de voyage avec des livres, des figurines, un carnet de dessin, des gommettes ou un petit puzzle magnétique.
  • Préparer une playlist de chansons aimées par vos enfants
  • Chanter ensemble des chansons connues, jouer à deviner des animaux ou des objets, raconter des histoires inventées.
  • Regarder par la fenêtre et commenter ce que l’on voit : « Regarde, un tracteur ! », « Tu as vu le pont ? »
  • Créer des jeux d’observation adaptés à l’âge : chercher des voitures rouges, des animaux, des panneaux, des nuages de telle ou telle forme…
  • Proposer des pauses régulières (au-delà des pauses pipi!) pour se dégourdir les jambes. En voiture, il existe de nombreuses aires équipées de jeux pour enfant. En train ou en avion, vous pouvez circuler dans les allées avec votre enfant.

 

Et pour finir, montrer l’exemple 😉

Les enfants apprennent en nous regardant. S’ils nous voient souvent sur nos écrans pendant les vacances ou les trajets, ils auront naturellement envie de faire pareil. Les vacances peuvent être au contraire l’occasion en tant que parent de se couper des écrans pour se reconnecter en famille. Pour aller plus loin sur ce sujet, retrouvez notre article : parents et écrans : comment montrer l’exemple ?

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir