Pourquoi éviter les écrans avant de dormir ?

Accueil / Le monde de bébé / Ecran / Pourquoi éviter les écrans avant de dormir ?
Pourquoi éviter les écrans avant de dormir ?

Pourquoi éviter les écrans (surtout) avant de dormir ?

Un enfant de 0 à 3 ne devrait jamais être mis face à un écran, quel qu’il soit. Pas même quelques secondes. Ce dernier perturbe non seulement la qualité de son sommeil, mais également tout le développement de son cerveau et ses apprentissages psychomoteurs. Dans cet article, on vous explique plus en détails pourquoi est-ce si important d’éviter les écrans avant de dormir ? Et que faut-il faire pour favoriser le sommeil de mon enfant ?

 

Pourquoi est-ce si important d’éviter les écrans avant de dormir ?

Les écrans produisent de la lumière bleue, présente dans la lumière naturelle. Celle-ci est connue pour réguler notre horloge biologique. Ainsi, lorsque votre enfant regarde un écran avant d’aller se coucher, la lumière bleue artificielle va perturber sa sécrétion de mélatonine. C’est l’hormone qui vient favoriser son endormissement et favoriser l’éveil de son cerveau.

De plus, les écrans connectés produisent des ondes. Ces ondes traversent le corps humain et peuvent donc, à long terme, impacter la santé de votre enfant. Ils créent également différents troubles (trouble du sommeil, de la concentration, migraines, nausées…) lorsque la fréquence d’utilisation de ces écrans est élevée dans le foyer familial.

Autre raison, les écrans produisent du bruit qui vont éveiller le corps et l’esprit de votre enfant. Il va également stimuler son cerveau juste avant de dormir et donc venir retarder son heure d’endormissement, même s’il est fatigué.

Que faut-il faire pour favoriser le sommeil de mon enfant ?

Installer une routine apaisante d’endormissement sans écrans. Pour cela, il faut veiller à ce que l’enfant ne soit pas devant un écran au moins 1H30 avant d’aller se coucher. Il est ainsi nécessaire de fixer avec lui une heure limite d’utilisation des écrans le soir.

Il est également possible de développer de nouveaux rituels. Choisissez-les avec votre enfant. Par exemple : lire ou raconter une histoire avant d’aller au lit, écouter une musique douce, chanter une comptine, parler avec votre enfant le calme et le sécurise.… Regarder un écran avant de s’endormir produit l’effet inverse.

Ces moments privilégiés avec les parents (prévoir 20 à 30 minutes) feront le bonheur de vos enfants, et feront également le plein de leur réservoir affectif avant la séparation de la nuit.

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir