A partir de quel âge mettre un enfant devant un écran ?

Accueil / Le monde de bébé / Ecran / A partir de quel âge mettre un enfant devant un écran ?
A partir de quel âge mettre un enfant devant un écran ?

Enfants et écrans : à partir de quel âge ?

Beaucoup d’informations circulent à propos des écrans et de leurs utilisations chez les enfants. En même temps, ils font partie de notre quotidien et de notre vie d’adultes, il est donc compliqué de vivre sans… Mais qu’en est-il pour les plus jeunes ? A partir de quel âge un enfant peut-il regarder un écran ? Quand peut-on proposer un dessin animé à un bébé ? Les tablettes éducatives sont-elles bénéfiques ? Voici quelques précisions à ce sujet.

 

Quels sont les avantages des écrans ?

Que ce soit pour travailler (ordinateur), pour se déplacer (smartphone), pour prendre des nouvelles de nos proches (téléphone), pour faire des achats quand se déplacer n’est pas possible (tablette), pour se divertir le soir devant un film ou un reportage (TV), …, : il ne se passe rarement un jour sans qu’un écran nous serve. Mais ces activités concernent nos besoins à nous, d’adultes.

Comme pour l’alimentation, un bébé ou un enfant n’ont pas du tout les mêmes besoins que nous en matière d’utilisation des écrans. Comme pour l’alimentation, il est indispensable de respecter ces besoins, surtout chez le bébé. On pourrait même dire que plus un enfant est petit, moins un écran peut lui être utile ! 

 

Quels types d’écrans faut-il privilégier pour les tout-petits ?

Pour bien grandir, c’est le fait d’échanger avec vous quand vous lui chanter une comptines (par les gestes ou le regard), de faire rouler une balle avec ses parents, de construire une tour avec son grand frère, d’interagir avec son assistante maternelle lors du repas ou même de tout simplement de regarder et toucher ce qui l’entoure, qui sera utile et bénéfique au développement d’un bébé.

Quand on propose à un enfant de regarder la télévision ou une tablette, il n’y a alors plus aucun échange avec l’adulte s’occupant de lui. L’enfant devient alors passif, ne vit plus aucune expérience de son âge. C’est parce que n’importe quel écran empêche un bébé d’avoir un échange avec vous, une activité avec ses jeux ou son environnement qu’ils ne sont pas nécessaires.

En revanche, cela ne veut pas dire que les écrans n’ont aucun intérêt pédagogique pour un enfant. Bien au contraire. Ils peuvent être une source d’informations et de divertissement. Mais pour que cela soit le cas, ils doivent être correctement utilisés !

 

A partir de quel âge un enfant peut-il regarder un écran ou jouer avec une console ?

Pas avant 3 ans pour la télévision (ou votre smartphone si c’est pour regarder un dessin animé). Cela peut peut-être vous sembler tardif voire exagéré, mais votre enfant a réellement besoin d’attendre cet âge-là avant de commencer à regarder un écran. Avant, il a bien trop de découvertes à faire, d’expériences à vivre, d’échanges à avoir avec son entourage, de jeux à imaginer, d’histoires à écouter pour que son cerveau se développe correctement que votre enfant grandisse bien et que son langage soit riche.

Le moment venu, c’est à vous parent de choisir le programme qu’il va regarder ou le jeu éducatif qu’il va réaliser sur une tablette et cela pour une durée très courte : 15 min par jour maximum.

Plus tard, même s’il grandit, certaines précautions seront à prendre :

  • Pas de console personnelle avant 6 ans,
  • Internet après 9 ans,
  • Les réseaux sociaux après 12 ans.

Pour avoir d’autres infos sur l’introduction des écrans : c’est ici !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous
…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir