Comment gérer les écrans avec les enfants pendant les vacances ?

Accueil / Le monde de bébé / Ecran / Comment gérer les écrans avec les enfants pendant les vacances ?
Comment gérer les écrans avec les enfants pendant les vacances ?

Peut-on augmenter le visionnage des écrans chez nos enfants pendant les vacances ?

Pendant les vacances, c’est le moment d’en profiter et de se faire plaisir en se détendant. On va même pouvoir assouplir quelques règles. Mais que faire pour les écrans ? Peut-on laisser son enfant les regarder plus que d’habitude ? Faut-il rester ferme ? On vous guide avec quelques conseils.

 

Expliquer les changements

Oui, les vacances peuvent être l’occasion de regarder un petit peu plus les écrans, si cela fait plaisir à votre enfant, mais en restant raisonnable. Avant d’allumer la télé :

  • Adaptez la durée : seulement quelques minutes de plus ou un épisode de plus que d’habitude,
  • Définissez la fréquence : maxi une fois par jour par exemple,
  • Choisissez le programme regardé : selon son âge et en restant à côté de lui pour les plus petits.

Et surtout expliquez comment cela va se passer à votre enfant.

Conserver des règles

Bien que cela soit les vacances, certaines règles ne doivent pas changer. Pourquoi ? Pour que les écrans soient bien utilisés et que le retour à la normale, après les vacances, ne soit pas trop difficile :

  • Pas pendant le repas : on profite de se moment pour parler ensemble,
  • Pas avant de se coucher : pour s’endormir facilement et profiter des vacances pour leur but 1er à savoir se reposer,
  • Pas dans la chambre de l’enfant : pour regarder des programmes adaptés à son âge et dormir assez.

Comment les occuper alors ?

Pas toujours simple de trouver des idées pour les occuper et en même temps changer un peu. Si la météo le permet, vous pouvez par exemple profiter un peu de la nature, tout simplement. Pas besoin d’aller très loin ou d’avoir un jardin : le parc du quartier ou le carré de pelouse en bas de votre immeuble suffisent ! Une fois sortis, apprenez à votre enfant à prendre le temps de regarder les petites bêtes qui sont proches de lui : fourmi, coccinelle, mouche, moustique, … Emmenez éventuellement un pot de confiture vide et propre pour placer à l’intérieur un petit insecte et l’observer sans que votre enfant n’ai peur. Puis relâchez-le en partant. Montrez-lui aussi la variété d’arbres et les différences qu’il y a entre leurs feuilles : taille, couleur, odeur, … Cela peut être l’occasion de commencer un herbier dans lequel vous collerez ensemble les plus jolies feuilles que vous aurez ramassé ! N’hésitez pas à en garder quelques unes de côté.

Pourquoi ? Parce qu’elles vous seront bien utiles un jour de pluie ! A ce moment-là, trouvez des occupations à réaliser avec : coloriages, collages, découpages, … Et pour les plus motivés, sortez quand même. Les enfants adorent marcher sous la pluie et sauter dans les flaques d’eau !

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir