Peut-on changer les heures de coucher pendant les vacances ou en week-end ?

Home / Le monde de bébé / Sommeil / Peut-on changer les heures de coucher pendant les vacances ou en week-end ?

Peut-on coucher plus tard un enfant  pendant les vacances ou en week-end ?

Pour qu’un enfant dorme bien la nuit mais aussi durant les siestes, il est idéal de lui donner de bonnes habitudes. Mais pendant les vacances, comment faire autrement pour en profiter un peu ? Peut-on le coucher plus tard pour qu’il se réveille plus tard ? Comment faire pour se reposer et faire des « grasses mat’ » ?

Modifier son rythme

Pour qu’un enfant dorme bien, il important de respecter ses besoins et son rythme. Chaque enfant est différent. Mais généralement, le fait de décaler ses horaires de coucher, ou de faire « sauter » la sieste ou de changer trop ses habitudes perturbent un jeune enfant. Et le coucher plus tard ne décalera malheureusement pas son heure de réveil le lendemain matin.

Ainsi, au lieu de dormir plus tard le matin comme vous l’espérez, il est possible que votre enfant se réveille à nouveau la nuit, ou dorme peu le matin ou fasse une sieste plus courte l’après-midi. Conséquences ? Il sera probablement plus fatigué et plus « difficile » la journée. Pas très sympa pour passer un bon week-end ou durant les vacances, non ?

Le laisser en profiter

Quand vous travaillez, l’heure de réveil de votre enfant est souvent liée à l’heure à laquelle vous devez être au bureau. Bien qu’il ait pris ce rythme et se lève tôt même en week-end, votre enfant peut avoir besoin de récupérer (selon son âge et ses activités : 4 pattes, marche, …) et donc de dormir plus pendant le week-end ou les vacances. Le garder avec vous le soir pendant ces moments de repos n’est donc pas idéal pour lui.

En plus, il est possible que vous profitiez de ces moments où vous ne travaillez pas pour lui faire découvrir de nouvelles activités. Ce qui, en fonction de son âge, peut lui demander plus d’énergie et donc causer plus de fatigue.

Là aussi, le fait de prendre l’habitude de le coucher plus tard en vacances/week-end ne lui permettra peut-être pas de dormir suffisamment et d’en profiter pour « recharger ses batteries ».

Alors comment vous amuser et vous reposer ?

Pour que votre enfant se repose, soit en forme et de bonne humeur la journée, le secret peut être de … de vous caler sur son rythme, autant que possible. Pour cela, voici quelques précisions par exemple durant vos vacances !!

  • Le matin : reposez-vous à tour de rôle avec son papa. Le jour où vous vous levez pour vous occuper de votre enfant, vous aurez plus de temps pour profiter de la journée, faire des activités avec votre enfant, cuisinez un peu, …
  • Pour le déjeuner : tentez de ne pas faire manger votre enfant trop tard pour qu’il fasse une sieste vers 13h (qui est l’heure de coucher idéale pour une sieste réparatrice pour bébé).
  • L’après-midi : profiter de la sieste de votre enfant pour vous reposer aussi. Puisque les réveils le matin sont assez tôt, ce moment après le repas est LE moment où vous pouvez récupérer un peu de sommeil, vous aussi.
  • Le soir : une fois votre enfant couché (idéalement vers 20h – 20h30), profitez de votre soirée mais ne tardez pas trop non plus pour ne pas accumuler de la fatigue supplémentaire.

Tout cela n’empêche pas, une fois de temps en temps, de changer ce programme (et l’heure de coucher) pour vous amuser si vous en avez la possibilité !!

Puis petit à petit, en grandissant, vous pourrez assouplir un peu ces règles si cela permet tout de même à votre enfant de se reposer pour reprendre l’école en pleine forme, le moment venu.

Imprimer cet article Imprimer cet article

Découvrir d’autres articles

Calmer son enfant grâce à un écran ?

Quand un enfant devient trop excité pour jouer sereinement, quand arrive la fin de la journée ou que l’on cherche à l’aider à s’endormir, on peut être tenté(e) de mettre son enfant devant un écran pour « le calmer un peu ». Est-ce une bonne idée ? Si non, que faire d’autre ? On vous apporte quelques astuces et idées !

La méthode des 4 pas

On entend beaucoup parler des écrans (télé, console de jeux, téléphone, DVD, …) et de leurs effets négatifs pour les enfants. Mais bien souvent, c’est surtout la façon dont on les utilise qui n’est pas idéale. Leur contenu, s’il est adapté, peut être intéressant pour un enfant.

Rejoignez-nous

…….Inscription…….

Vous êtes enceinte ou vous avez un enfant de moins de 3 ans ?

Vous avez un petit budget ?

Malin pour bien grandir